Les Ombres errantes par Usdina
J'aime beaucoup Pascal Quignard ayant lu avec avidité et intérêt trois de ses romans. Cependant, j'ai mis une mauvaise note à ce "livre", et je ne comprends pas vraiment son succès...Si encore il s'agissait d'un vieux manuscrit trouvé sur une île déserte des siècles après son écriture, ça pourrait être grisant, mais là j'ai juste eu l'impression de tenir entre mes mains un cahier de brouillon personnel qui en soi n'a pas trop de valeur. Seule une ou deux phrases, une ou deux anecdotes m'ont marquée.
A force de tourner les pages, j'avais l'impression de me retrouver tantôt dans un grenier et d'y découvrir le journal intime d'un aïeul méconnu (fortiche en latin!), tantôt de lire une sorte de recueil poétique à la Francis Ponge...
Cette proximité avec l'auteur me donnait envie de poursuivre ma lecture, car j'avais l'impression de pénétrer dans son intimité et d'apprendre à mieux le connaître. Je me disais que c'était une expérience peu commune. Cela avait quelque chose "d'humain". Néanmoins, à la fin de ma lecture je me suis retrouvée avec un grand sentiment de frustration et un fond de déception : finalement, je n'avais pas réussi à cerner l'individu, -entrer dans son âme-, ni même à comprendre le but de ses errances si ce n'est que tout ça pourrait être le terreau d'une future oeuvre.
Quant à l'aspect poétique, comme pour Francis Ponge je me disais pourquoi pas et cela me donnait envie de sourire. Mais, de la même manière, je n'étais ni touchée par le style, ni transportée par les visions. Je me sentais comme un badaud démuni au bord d'un lac qui ne comprend pas pourquoi des gens s'agitent au loin sur la rive en face.
A vrai dire, c'est un bouquin qui devrait servir à certains universitaires amateurs de la recherche génétique des oeuvres qui bossent sur Quignard. Car, c'est une porte d'entrée sur le monde intérieur de l'auteur, on y découvre sa culture, ses métaphores obsédantes, ses réflexions...ingrédients bruts de son oeuvre en générale. En soi donc, je comprends le geste, trouve ça intéressant mais comme je ne suis qu'une petite lectrice lambda tout ceci me dépasse et je le laisse aux autres.