Apollinaire avait le sens de l'humour et de la provocation ainsi qu'une forte détestation pour la morale bourgeoise et son hypocrisie; ce même milieu qui aujourd'hui encore fait mine de s'extasier sur ses poèmes mais s'offusque de la crudité de ce livre ou de ceux de Pierre Louys sans parler de ceux du Marquis de Sade, pour citer quelques illustres prédécesseurs.
Certains trouveront donc la "vigueur" du prince Vibescu, décidément abusive et scandaleuse et sans doute fort politiquement incorrecte. Oubliant qu'Apollinaire fut aussi l'inventeur du terme "surréalisme". Un surréalisme qu'il illustre donc ici dans un domaine particulier avec le lyrisme et l'enthousiasme qui lui était propre.
Admirateur de l’œuvre de Sade, Apollinaire le fut aussi sans conteste puisque, ce fut lui qui réintroduisit celle-ci dans le paysage littéraire français, publiant en 1909 son élogieuse "Œuvre Du Marquis de Sade" (voir https://www.senscritique.com/livre/L_Oeuvre_Du_Marquis_de_Sade/489303 ).
Ce qui est toujours surprenant avec la morale des bien-pensants, ce n'est pas tellement ce dont elle s'offusque, mais bien plutôt tout ce dont elle ne s'offusque pas et passe sous silence, qu'elle cautionne benoitement.