Dans cet ouvrage, Luc Vancheri propose, comme son titre l'indique, une étude sur l'évolution des pensées figurales de l'image. Mais qu'est ce que le figural ? C'est avant tout un mode d'analyse, et non pas un élément en soi, rien n'est "figural" dans une image, c'est l'analyste qui se propose d'éclairer figuralement une image. Parce qu'avant tout, les pensées figurales s’intéressent aux images comme acte de pensée, et, selon Vancheri, se détournent du figuratif et de la narration. Vancheri revient sur quelques auteurs clés, de Freud pour son mode d'analyse des images du rêve qui a tant influencé les pensées de l'image à venir, en passant par Lyotard, celui qui a redonné une impulsion à cette notion en l'inscrivant dans la lignée freudienne, ainsi que par Didi-Huberman. Jacques Aumont, Philippe Dubois et Roland Barthes sont les seuls exemples de théoriciens directement concernés par le cinéma, les autres sont centrés sur la peinture (ou le rêve). Mais Luc Vancheri ne se contente pas de nous faire une historique scolaire de cette notion, chaque auteur voit sa pensée synthétisée, mais aussi commentée et mise en relation avec d'autres. Vancheri propose aussi en fin de chaque partie une petite analyse d'un film afin de pouvoir comprendre, après avoir naviguer parmi des notions abstraite, en quoi consiste une application au cinéma.
Il s'agit donc d'un ouvrage incontournable pour qui voudrait comprendre comment les analyses peuvent aller au delà du figuratif, comment cerner la relation entre les "forces et les formes" pour reprendre la terminologie de Vancheri. Il vous permettra de plus de comprendre rapidement la pensée de chaque auteur pour vous permettre d'aller approfondir ce qui vous intéresse par la suite.
ps : Nicole Brenez est cependant complètement absente de l'ouvrage: une chose plutôt surprenante et incompréhensible vu la portée de ses travaux sur la question.