La première croisade se solde par la conquête de Jérusalem en 1099. Jeanne Bourin nous fait vivre cette longue et périlleuse pérégrination à travers le destin de trois sœurs parties de Chartres avec leur frère, leur père et leur grand-mère.
Les pèlerins sont au départ nombreux pour accompagner les différentes armées. Malheureusement, les combats, les longues marches, les maladies, les famines en décimeront beaucoup sur le trajet.
A travers le regard de ces trois jeunes femmes, nous découvrons les splendeurs des villes orientales comme Constantinople, Antioche.
Même s'il est difficile aujourd'hui de vraiment le comprendre, cet élan de foi, pas très éloigné d'une forme de fanatisme à mes yeux, galvanise une foule entière prête à tous les sacrifices et à subir les épreuves les plus terribles pour atteindre le tombeau du Christ. Mais cette même religion sert malheureusement aussi de prétexte à des massacres et des atrocités tout aussi répréhensibles que ceux commis par les "ennemis".
Sur un fond historique bien documenté et passionnant, l'auteur nous restitue l'existence quotidienne des croisés, mêlant l'histoire à la fiction, les histoires d'amour et d'amitié à la dure réalité de cette aventure.
Une écriture fluide et un rythme bien soutenu en font un roman captivant et de lecture facile.