Les petits enfants du siècle par Floralala
La vie en banlieue populaire de Paris à la fin des années 50, une jeune fille, une vie monotone qui l'englue et l'envie de trouver des échappatoires.
Le sujet est intéressant et le talent de l'auteure est de parvenir à nous faire vraiment ressentir la vie de Jo, l'ennui mais surtout l'étouffement que lui procure sa vie. Mais voilà, dès les premières pages on est plongés dans un monde cynique qui, peu à peu, devient glauque. L'étroite vie dans laquelle Jo se débat m'a oppressée à moi aussi. Les portes de sorties qu'elle trouve remplissent d'amertume. Et la fin du livre vient refermer la porte qu'elle a cherché à ouvrir, même mal, pendant tout le roman, j'en suis restée cafardeuse.
Je pense que c'était bien le but voulu par l'auteure, montrer la répétition, le manque de portes de sortie, et de fait c'est réussi. Mais le ton est vraiment trop cynique, parfois un peu forcé ; et le regard jeté sur les "prolo", féroce et sans recul (malgré l'apparition de la famille communiste, comme une rapide bouffée d'air).
C'est un livre qui se dévore malgré tout.