Minna Lindgren traite avec un humour parfois caustique et vu par les habitants d'une maison de retraite de Helsinki, leur vie dans l'Ephad et leur analyse de notre société d'une manière plus qu'incisive.
Les travaux de la Résidence du Bois du Couchant va forcer nos héros à se trouver un logement dans le quartier populaire d'Hakaniemi.
Onni dit l'Ambassadeur propose alors á son épouse Anna-Liisa et à ses amies de partager un immense appartement. Et les voila tous partis pour emménager dans ce logis. Elles ne seront pas au bout de leurs surprises et leur petite vie tranquille va s'en trouver chambouler à jamais. Elles voient défiler des individus aux allures plutôt patibulaire et qui demandent un certain "Hassan" . Nos braves mamies voient débouler dans leur quotidien les employés des services á domicile, des copains de ce fameux Hassan, des migrants en situation précaire.. Le tout est parsemé de leurs commentaires pittoresque sur les soins à domicile, les entreprises privées de soins à domicile et les maisons de retraites. Elles redécouvrent ensemble la vie sur Helsinki, les transports en commun et les soins palliatif du conjoint de l'une d'entre elle.
Elles agrémentent le récit de réflexions sur ce qui les entourent, y compris sur des thèmes comme l'euthanasie, la politique, les migrants.. ce livre et la trilogie dont il est tiré est une réflexion sur la vie et un certain regard que nos anciens portent sur nous.