Depuis toujours, je suis fasciné par les cathédrales. Quand je pars en voyage, mes premières visites leur sont destinées. Perdu dans leur immensité, je me met à penser à l'extraordinaire foi nécessaire pour construire ces montagnes artificielles.
《Tom lui avait offert quelque chose d'unique, quelque chose qu'aucun autre homme ne lui aurait donné ; quelque chose qui s'appelle passion, talent, art et mode de vie. "Tu m'as donné la cathédrale, murmura Jack, merci"》
A la manière de Tom, Ken Follett m'a offert sa cathédrale, son œuvre. Désormais, lorsque je visiterai ces bâtiments, je ne pourrais m'empêcher de penser à Tom le Bâtisseur, à Jack, au Prieur Philip ou à la belle Aliena, avec qui j'ai passé presque un mois de ma vie. Ma vision sur les cathédrales à changé, et désormais, je saurai les apprécier plus encore qu'avant.
Cette histoire était magnifique, pleine de lumière, avec des arc-boutants solides et une voûte exceptionnelle. Cette histoire était comme les cathédrales qu'elle décrit. Les actions s'enchaînent, les personnages sont humains et sans aucuns stéréotypes. On suit les intrigues politiques sans trop de difficulté, je trouves, bien que je devais parfois faire un retour en arrière pour me remémorer certains éléments (et ce, suite à la taille du roman!). L'histoire est bien écrite, j'adore la manière dont Ken Follett amène le suspens et parvient à changer de point de vue très rapidement durant les scènes d'action. Néanmoins, pour un profane tel que moi, la description des éléments architecturaux était parfois un peu difficile à imaginer. J'ai également ressenti une petite longueur vers la fin de l'ouvrage, mais rien d'assez grave pour entacher le reste du livre !
J'ai hâte de me plonger dans la suite, après avoir bien digéré ce premier tome qui fut pour moi exceptionnel !
Instagram : Le_Haggis_Littéraire