Les Piliers de la Terre par San
Chose étonnante j'ai définitivement préféré la série à ce livre et le fait que j'ai vu la série avant de lire le livre n'a en rien influencé ma décision. La série est fidèle au livre donc je me suis pas retrouvée vraiment dépaysée quand je me suis plongée dedans, j'ai juste eu l'impression de retrouver la même histoire mais avec bien plus de détail. Alors pourquoi ai-je trouvé le livre moins bon ? Probablement parce que même si l'histoire est excellente, même si c'est bien écrit je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages que j'avais pourtant adoré en regardant la série.
Maintenant attention, je me rends compte qu'en lisant ce premier paragraphe on pourrait penser que je déprécie le livre, pourtant ce n'est pas le cas. Celui-ci est très bon et je l'ai vraiment aimé. Beaucoup reproches aux personnages d'être trop manichéens, bien évidement si on les compare à ceux d'un livre tel que « Le Trône de Fer », ils ne peuvent que l'être mais dans le fond pas plus que ceux présents dans un roman de Robin Hoob ! Ce qui m'a le plus dérangé c'est manière que l'auteur à de nous tenir à distance de ses personnages. On les apprécie mais on n'arrive pas à s'identifier à eux et parfois à éprouver de l'empathie pour eux, ce que la série elle arrivait à faire.
En réalité peut-être que finalement ma note est influencée par la série et les excellents acteurs qui y jouent. Cependant, je reste sur mes positions, un excellent livre bien écrit que je recommande aux amoureux des intrigues politiques tortueuses.