Suite aux nombreuses chaudes recommandations qu'on m'avait faites à son sujet je me suis donc attelée à la lecture de ce sacré roman (sacré est le terme).
Alors non il ne faut pas s'attendre à un exercice de style et à des rebondissements subtils toutes les 50 pages et c'est vrai que j'ai abandonné ce type de littérature best-seller il y a un petit moment. Cela n'empêche que j'ai toujours été séduite par les grandes fresques romanesques, en particulier sur des époques où mes lacunes deviennent un gouffre : les Piliers de la Terre est tombé à pic. Alors on lit et au fur et à mesure on se plaît à faire des recherches parallèles, à apprécier la justesse du travail de Ken Follet. J'ai d'autant plus apprécié finalement la superficialité des personnes que ça m'a permis de me concentrer sur la partie historique qui est à mes yeux le gros intérêt du livre.
Certaines critiques reprochent aussi au livre d'être trop manichéen : on sait de quels personnages on souhaite se débarasser dès le début. Il est quand même important de remarquer que malgré les grosses tranches de "Je suis un être bon" ou "Je suis le gros méchant" chaque personnage garde des aspects plus sombres : les gentils qui réalisent des actes tout de même "immoraux"
abandonner un bébé ou la belle princesse Aliena qui tue des méchants hors-la-loi ou encore Philip et sa folie des grandeurs :
bien que ça soit présenté comme manichéen ça n'en reste pas moins des actes/des attitudes que l'on peut regarder d'un autre oeil. Idem pour les "méchants" et les remords qu'ils éprouvent par certains moments. Je ne m'attarderai pas sur une analyse philosophique des personnages parce que je ne sais pas faire et que je ne pense pas que ce soit le but ultime de ce livre mais je voulais revenir sur ce reproche qui a été fait et qui est plus ou moins valable selon moi.
Globalement je recommanderai tout de même ce livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire : je le fermais et laissais les personnages pendant un temps comme on attend le prochain épisode d'une série. Je ne peux simplement pas mettre beaucoup plus puisqu'il y a beaucoup d'oeuvres bien mieux écrites.
Si jamais vous souhaitez un livre qui se lit comme on regarde un feuilleton mais qui ne vous détruira pas totalement le cerveau n'hésitez pas. En plus, j'ai appris à visualiser beaucoup de vocabulaire d'architecture, je pourrai essayer de me la péter en visitant des cathédrales dorénavant.