Personnellement, j'ai toujours apprécié l'univers de la piraterie. C'est quand même une forme de paradoxe pour moi qui me définis comme une personne altruiste et attentive aux autres : abordages sanglants, mœurs barbares et criminelles, tempéraments infidèles et opportunistes, violences à tous les étages... Et pourtant, la force de la littérature est telle qu'elle sublime la piraterie au détriment de la morale et de la raison. Je tire à boulets rouges sur messieurs Stevenson et Donachie pour ne citer qu'eux.
Et donc, se pose la question de transmettre aux enfants cet engouement, cette fascination tout en préservant un peu de crédibilité quant à "ce qui est bien" et "ce qui est mal". Je calme immédiatement ceux qui verraient en moi un parangon de vertu, je ne prétends pas être juge mais bon, on sait quand même tous ce qu'est un acte hors-la-loi. Et sabrer des navigateurs pour les détrousser en fait clairement partie. Et bien, une partie de la solution est donnée par cet album jeunesse pop-up très bien fait.
Sous l'angle de l'aventure en mer, la vie des pirates est décrite dans ses différents aspects, mettant aussi en avant "la morale du pirate" à travers le code d'honneur des pirates (on n'est pas à un paradoxe près) non dénué d'une certaine forme de justice. Voici pour le fond.
Sur la forme, l'album est top, avec notamment un superbe pop-up de carte des Caraïbes qui se déploie en ouvrant une double page, des éléments mystère à faire apparaître en tirant des languettes ou en actionnant une roue. Vraiment bien fait et les petits flibustiers étaient emballés !