Marceline Desbordes-Valmore donne un sens au surnom dont elle a été affublée, "Notre-Dame des pleurs", en référence à la pluie de drames qui s'est abattue sur elle tout au long de sa vie (morts de proches principalement).
Du coup, je me sentirais vraiment mal si je déclarais de but en blanc que Les Pleurs, c'est mauvais. Je m'étais un peu renseigné sur l'auteure avant de lire, et j'ai éprouvé de la compassion pour cette femme qui en a sérieusement bavé (et en plus elle était contemporaine de Victor Hugo, oscours) et s'est servi de l'énergie négative qu'elle avait accumulé au fil des années pour écrire ses poèmes.
Alors ok, si on lit tout d'une traite ça peut vite être gonflant (ou déprimant, au choix) vu que les thèmes sont presque les mêmes (amour perdu, mort, désolation, douleur, etc), mais en en lisant un petit peu de temps en temps, c'est beaucoup mieux.
C'est clairement pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais, comme je l'ai dit, un peu de temps en temps, c'est loin d'être mauvais.
C'est même très beau.