Les Poisons de la couronne par Gwen21
Ce troisième volet de l'épopée des "Rois Maudits" mêle avec toujours autant de brio l'action et la réflexion politique, dans un contexte historique tendu pour le royaume de France.
Louis X le Hutin, hériter du "Roi de Fer", Philippe IV dit le Bel, est un souverain qui manque d'envergure et d'esprit d'initiative et dont le caractère se révèle cruel et veule, comme pouvait légitimement le prophétiser la Cour. Le voici veuf, son épouse adultère, Marguerite de Bourgogne, ayant été retrouvée morte dans sa prison de Château-Gaillard et une nouvelle reine lui être "décernée" : Clémence de Hongrie qui s'achemine tant bien que mal vers son royal foyer.
***ALERT SPOILER***
Ce tome est surtout capital en ce qui concerne la romance née entre le jeune Guccio et la belle Marie. Ces personnages fictifs, dont le destin se croise avec celui des puissants sous la plume inventive et romanesque de Maurice Druon, ont su gagner le coeur des lecteurs et leur situation attire encore davantage leur compassion lorsqu'il apparaît clairement que l'avenir des deux tourtereaux semble compromis puisque la noble et désargentée famille de Marie s'oppose à une mésalliance avec un usurier italien, certes promis à devenir riche mais irréversiblement roturier.
J'ai particulièrement apprécié ce tome qui fait émerger les sensibilités de femmes telles que Clémence de Hongrie et Marie, jeunes, tendres, amoureuses et pleines de l'espoir de connaître le bonheur mais que les ambitions sociales et politiques de leurs proches vont hélas briser.
Une narration qui s'inscrit naturellement dans la lignée des premiers tomes, procurant un puissant plaisir de lecture et attisant la curiosité croissante du lecteur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Avant 2007