J'ai lu ce livre il y a un bon moment maintenant, pour être exact, ça remonte au mois d'Aout dernier. Et pourtant j'en ai encore des souvenirs assez précis tant ce livre m'avait fait rire de par sa médiocrité.
Le speech de base du livre est simple, et, ma foi, très juste. On est incapable de faire avancer la lutte contre l'antisémitisme et l'islamophobie si on ne combat pas les deux en même temps et avec la même rigueur. Et l'auteur veut ici dénoncer les personnes qui ne s'attellent qu'à une seule de ses deux taches, et creusent ainsi le fossé de la bêtise.
Dans un livre de ce genre, il faut faire table rase, définir les termes, mettre des mots sur les idéologies qui font peur. Bref, au risque de prendre son lecteur pour un con, il faut lui rappeler de quoi il est question. Comme par exemple définir l'antisémitisme, et expliquer la différence qu'il y a entre le véritable antisémitisme et l'anti-sionisme populaire provoqué par le comportement abject du premier ministre néo-sioniste Netanyahoo, anti-sionisme populaire qui est la cause de l'antisémitisme, et qui donc, est le réel problème . En parlant de sionisme, il aurait pu être avisé de définir les deux mouvements de pensée qui se disputent au sein du sionisme : le néo-sionisme et le post-sionisme. L'un des deux étant bien plus virulent et islamophobe que l'autre, qui prône la paix entre palestiniens et Israëlien.
De même, il aurait été on ne peut plus avisé d'expliquer les causes de l'islamophobie et de définir ce terme qui fait si peur. De présenter les différents courants de pensée de l'Islam et de présenter les plus virulents, qui sont à l'origine du terrorisme islamique
Et pourtant, rien de tout cela n'est fait. L'auteur lance directement son lecteur dans ses histoires de chamailleries sur twitter avec divers trolls politiques et prenant bien le soin de préciser que dans l'histoire, c'est lui le gentil et que l'enfer c'est les autres, pour citer Jean Paul Sartre.
Le reste du livre est d'une platitude sans nom, en plus d'être une très mauvaise blague de plusieurs centaines de pages. L'auteur présentes différents personnages, comme l'Imam Chalghoumi et Patrick Sobral, et autres féministes, pro ou anti homosexualité et j'en passe, toutes plus futiles les unes que les autres, en les démontants sadiquement, à la manière d'un Eric Zemmour dans l'émission On Est Pas Couché. En bref, il prend grand plaisir à tirer sur l'ambulance, et à enfoncer des portes grandes-ouvertes.
Ma critique aurait pu s'arrêter là si je n'avais pas remarqué un détail des plus cocasse. L'auteur est la caricature de ce qu'il dénonce dans son livre... Je m'explique :
Sur le passage dédié à l'Imam Chalghoumi entre autres, l'auteur critique ce dernier en l'accusant de trop se battre contre le terrorisme islamique comme s'il s'agissait d'un problème sans cause, et de ne pas s'atteler à combattre le régime martial Israélien, dirigé par Netanyahoo. Jusque là, je pourrai être relativement d'accord avec lui. Mais, problème, au fur et à mesure des lignes, on se rend compte que l'auteur s'amuse beaucoup plus à donner une justification au terrorisme islamique qu'à le condamner. De plus, lorsqu'il accuse le régime de Netanyahoo, il n'utilise pas ces mots, mais "Israël". Moi perso ça me dérangerait qu'on définisse la politique de Hollande par "Les Français" après je dis ça...
En clair, cet auteur veut se faire passer pour le fer de lance, combattant l'antisémitisme et l'islamophobie. Mais il ne peut pas s'empêcher d'exprimer un anti-sionisme primaire, qui, je le rappelle, est la graine qui donne naissance à l'antisémitisme.
De plus, j'ai oublié de préciser qu'ici, l'auteur ne s'attaque qu'aux personnes médiatisées, qui donc popularisent leurs idéologies stupides. Mais encore une fois, cette logique sonne creux, car le combat contre le racisme en général est une guerre que nous devons tous mener d'un même front, peut importe notre rang social ou nos origines.