Mettez vous à la place du petit bonhomme de "Google map", celui que vous attrappez et placez au milieu d'une carte pour accéder à "Google street". Ce petit bonhomme c'etait vous, lecteur du tome 1. Vous etiez laché dans un monde que vous alliez devoir explorer, decouvrir petit à petit, reconstituant morceau apres morceau les pieces d'un immense puzzle. Vous lisiez un passage que vous ne compreniez pas, pas grave, quelques centaines de pages plus long ca prenait sens. C'était assez ludique, et gratifiant, de suivre ce premier tome complexe.
Le second est moins compliqué. On est familliarisé avec certains mecanismes narratifs ("continue à lire et tu comprendras") et avec l'univers (les garennes, les azath, l'empire etc).
Le style est ardu pendant la premiere moitié, puis ca se fluidifie d'un coup. Tout comme on commence enfin à ressentir de l'empathie et de l'émotion.
Il faut preciser qu'on ne retrouve que quelques persos du tome 1. Pour le reste, l'histoire se passe sur un autre continent, avec de nouveaux enjeux dantesques. C'est toujours epique, bourrée de magie, de dieux et de personnages surpuissants donc deconseillé aux amoureux de la fantasy realiste.
J'ai adoré le cynisme de Felisine, la relation tragique de Mappo et Icarium, l'histoire de Coltaine et de ses milliers de refugiés racontée par l'historien Duiker, le periple de l'assassin Kalam jusqu'au "face à face" final qui remet tant de choses en perspectives...
Le dernier tiers du livre est splendide, émouvant, fracassant, surprenant...
Ca monte clairement d'un cran par rapport au premier livre.
J'ai deja envie de le relire, meme si je sais qu'il le faudra quand j'aurai fini les dix livres, car ça se sent qu'il y a énormement à redecouvrir une fois qu'on connait la suite.
A noter que le tome 3 reprendra sur Genabackis et donc sera la suite directe du livre 1 et se deroulera en simultané avec ce superbe livre 2.