Comme le titre l'indique le premier tome de cette saga familiale et historique se situe dans le quartier Saint-Roch de Québec.
Nous sommes à la toute fin du XIXème siècle. Thomas Picard est un commerçant très en vue de la Basse-Ville. Il dirige d'une main ferme un "grand magasin" aux multiples rayons où la population peut trouver tout ce dont elle a besoin et ceci, symbole de la modernité, sous un éclairage électrique.
Sa femme, vivant pratiquement alitée depuis 5 ans, il décide de faire vernir une gouvernante pour ses deux jeunes enfants. Elisabeth, jeune pensionnaire du couvent des Ursulines, qui va vite s'avérer indispensable dans la maison.
L'auteur décrit avec beaucoup de précisions ce que pouvait être la vie des habitants de Québec alors, que ce soit celle des bourgeois ou celle des ouvriers. Dans une ville où le clergé est encore tout puissant, les moeurs doivent être irréprochables.
La ville est en pleine mutation grâce à la modernisation: les premiers tramways font leur apparition épargnant petit à petit aux chevaux de devoir monter les rues pentues de la vieille ville.
Cette sage très romanesque aux personnages attachants se lit facilement et offre une promenade agréable dans Québec.
Je me suis vraiment régalée avec ce premier tome tant pour le côté saga familial que l'aspect historique de ce récit.