"Les Portes Perdues", premier tome de la saga des "Enfants Indociles" écrit par Seanan McGuire, m'a été envoyé par les éditions Pygmalion, que je remercie.
Cette novella de 200 pages nous raconte l'histoire de Nancy, une adolescente qui intègre une école un peu spéciale : en effet elle est réservée aux enfants qui sont allés durant un certain temps dans d'autres mondes, grâce à des portes qui se sont révélées à eux, et qui depuis qu'ils les ont quittés ne veulent plus réapparaître. Le manque que cela a créé, Eleanor West, la directrice de l'école, essaie de le combler en aidant les élèves. Mais ceux-ci vont devoir s'entraider lorsqu'une série de meurtres va survenir...
C'était un superbe premier tome. L'univers est instauré très rapidement, et certes on pense tout de suite à un mélange entre "Alice au pays des Merveilles" et "Le Monde de Narnia" (l'autrice le revendique clairement au sein même de l'histoire), mais le résultat est très original. Les mondes décrits sont étranges, et comme il y en a une multitude on ne trouve aucunes répétions.
Même chose pour les personnages qui sont très vite bâtis, avec pour chacun une personnalité qui lui est propre, et on s'attache facilement à eux dans la première partie.
Ce que je trouve particulier dans ce premier tome, c'est le ton qui évolue au fil du récit : pendant les 100 premières pages, le côté onirique et assez sombre de l'histoire prenait le dessus dans les descriptions et les personnage, me faisant énormément penser à "Vita Nostra", tandis que la deuxième partie, là où les enfants se regroupent et tentent de retrouver le meurtrier, se voit plus "young-adult" dans le traitement de ces éléments. Cela ne m'a pas dérangé, mais j'avoue que j'ai préféré le côté plus "adulte" de la première partie, et j'espère que l'autrice continuera plutôt dans cette direction pour la suite de sa saga.
J'ai également trouvé le format de novella adapté pour ce qui s'agissait du rythme, on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer (et j'ai d'ailleurs dévoré le roman en une journée grâce à cela, chose assez rare chez moi pour que je le précise), même si avec ce format certains éléments m'ont paru un peu précipités dans la deuxième partie (vraiment c'est du chipotage, parce que ça tient très bien la route).
Vous savez que j'ai une (légère) obsession avec le prix Hugo, et je me demande à chaque fois pourquoi celui-ci a été décerné à tel ou tel roman. Ce fut le cas ici et sans trop vous en dire, on développe des questions sociétales très intéressantes mais surtout importantes avec ce récit. Comme j'ai pu le dire avec ma lecture des "Oiseaux du temps" d'Amal El-Mohtar & Max Gladstone, j'aime retrouver de la diversité et des sujets actuels dans les lectures d'imaginaire (et pas que), et je suis ravi que cette saga s'inscrive dans cette mouvance.
Ce fût une super lecture et un très bon tome d'introduction. La fin m'intrigue sur la direction que prendra la suite de la saga (en 6 tomes pour l'instant, ça passe). En plus, les éditions Pygmalion publient le deuxième tome le 16 février 2022, "De brindille et d'os". Niquel.