Résumé :
Après un accident nucléaire, les enfants naissent hermaphrodites, reçoivent une éducation sans distinction d’identité et portent un prénom neutre. A seize ans, ils doivent choisir leur sexe. Matt est sûr de son choix, il veut être un Homme. Gaëlle assume son identité de femme. Quant à Flo, il/elle se pose la question de repousser cette décision irrévocable … Quand Matt découvre qu’il est porteur d’une déficience qui l’empêche de devenir l’un ou l’autre, il pense que sa vie sera marginale. Mais que cache réellement cette différence ? Pourquoi l’Etat veut absolument les contrôler ? Et si tout n’était que manipulation … ?
Avis :
Premier tome d’une trilogie, cette dystopie semble tellement proche ! Naitre assexué et devoir choisir à l’âge où tout n’est que question, est-ce si évident ? L’auteure nous présente les trois cas possibles de réflexions :
- Matt est sûr de devenir un homme mais la découverte de ce gène déficient va tout remettre en question
- Gaëlle est sûre d’elle : elle est une femme et s’assume en tant que telle. Elle est amoureuse de Matt et l’attend pour vivre leur histoire d’amour
- Flo se pose des questions : qu’est-ce qui serait le mieux ? Homme ? Femme ? Il/elle aimerait attendre plus longtemps pour prendre la bonne décision mais ce n’est pas possible … il/elle doit faire un choix qui ne sera peut-être pas le bon …
Ces questions-là, si nous ne nous les sommes jamais posées, nous interrogent aujourd’hui en lisant ce roman.
L’auteure pose aussi habilement les premières pierres d’une intrigue autour de la manipulation et le contrôle des naissances et du genre de la population… dont les réponses seront données dans les prochains tomes ! A suivre !
Science-Fiction
Mots clé : Dystopie / Genre / Choix / Génétique / Manipulation
Maryline