Membre de la collection "Les princes et les princesses aussi" de Glénat, ce 4e album traite de l'infestation de poux dans les têtes des enfants.


Dans cette histoire, la princesse Mireille attrape des poux, mais comme elle veut devenir toiletteuse pour animaux, tuer les poux est hors de question. Évidement, en refusant le traitement, elle contamine le royaume entier. Plus personne ne veut s'en approcher. Heureusement, le père chauve de Mireille, accessoirement le roi du royaume, se propose pour traiter toutes les têtes avec un produit qui ne tue pas les poux et un peigne pour enlever les lentes.


Je lui fais le même reproche que "Les prince aussi portent des lunettes", en ce sens où dans ce dernier, tout ressemblait à Aladdin. Or, ici tout ressemble à "Brave". Mireille est physiquement identique à la princesse Mérida, du film "Brave" de Disney. Même chevelure rousse en bouclettes, même robe bleu-verte. J'ai du mal avec les auteurs qui calquent des héros déjà existants. Qui plus est, cette histoire, tout comme celle du Prince Ali, est tirée par les cheveux.
Dans la série, je trouve que la plus cohérente et moins calquée est celle du prince qui fait pipi au lit.
J'aime bien le fait de vouloir normaliser et dédramatiser les petits soucis que peuvent rencontrer les enfants, c'est le point fort de cette série. Et les dessins sont jolis.

Shaynning
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums jeunesse de 2020

Créée

le 13 déc. 2020

Critique lue 26 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime