C'est un paradoxe, les livres de J-C Grangé sont un plaisir à lire alors qu'ils sont construits avec la noirceur du monde... Le roman historique peut être casse-gueule, surtout quand il est positionné au beau milieu du IIIème Reich, mais il est ici très réussi.
Deux ingrédients principaux contribuent à cette réussite. Tout d'abord une intrigue très bien construite, pleine de rebondissements, qui ne s'épuise pas et qui ne trouve son apothéose qu'à la toute fin de la lecture (le savoir faire de Grangé, ce qui me ramène toujours vers ses livres).. Mais aussi et surtout les 3 personnages principaux ; ils étaient faits pour ne jamais se rencontrer et pourtant l'alchimie fonctionne... Leur noirceur intérieure les rends légitimes dans cette histoire horrible ; leur complexité nous tient accrochés à leur parcours et leur aventure. Ces 3 personnages atypiques tiennent le livre a bout de bras..
Leurs émotions et leurs analyses m'a parfois paru anachronique et plus proche de nos idées contemporaines que de ma vision des idées de l'époque... Mais je ne leur en veut d'être en avance sur les idées de cette époque là !!! Et là encore ce choix est sans doute assumé, pour apporter une vision éclairée à l'horreur révélée sous nos yeux...
Un gros 9/10!!