Les puissances de l'invisible est avant tout un roman d'espionnage.
Son auteur, Tim Powers, fasciné par la biographie du fameux agent double Kim Philby, y réuni de nombreux faits historiques avant d'imaginer ce que cette biographie tente de dissimuler.
Les parallèles sont nombreux avec l'histoire de Lawrence d'Arabie dont la silhouette semble transparaître lors des scènes dans le désert (quand il n'est pas directement mentionné), mais surtout avec Kim, le personnage du roman éponyme de Rudyard Kipling. Ce roman est régulièrement cité en en-tête des chapitres et suit un parcours assez similaire avec les Puissances de l'Invisible :
Tous deux sont des romans d'apprentissage pour leur héros, Kim comme Andrew Hale sont recruté dans "Le Grand Jeu" dès leur plus jeune age et enfin, tous deux sont traversés par un questionnement sur la spiritualité.
Toutefois, Les Puissances de l'Invisible se démarquent par l'irruption du surnaturel dans l'histoire. Bien que celui-ci soit la clé du roman et que toute l'intrigue tourne autour, il ne prend jamais le pas sur les enjeux des intrigues inter-agences et le fondement historique qui forment le coeur du roman de Tim Powers.
Il ne manque ici qu'une écriture à la mesure du scénario. Non pas qu'elle soit désagréable, les pages s'avalent sans aucune difficulté. Le langage utilisé est sobre, simple, presque sec. Il manque un peu d'ambition et aurait permis de transformer un roman mémorable en roman exceptionnel.