Les Puissances de l'invisible par glen
Tim Powers est, pour ceux qui ne le connaisse pas le créateur de « l’historic fiction », et son roman « les voies d’Anubis » est considéré par les puristes comme fondateur du courant « Steampunk ».
Sinon considérations de style mises à part, il a écrit beaucoup de romans (Le palais du déviant, poker d’âmes, sur des mers plus ignorées, ….) et a reçu beaucoup de prix littéraires. Son style est assez original, il s’inspire de faits réels, de personnages ayant vraiment existés, il remet tout ça dans son contexte de l’époque et assaisonne d’une pincée de fantastique.
Ce roman s’inscrit dans cette lignée, il se passe alternativement pendant la 2ème guerre mondiale et en 1963 dans le monde fascinant de l’espionnage (on y retrouve entre autre le célèbre espion Philby) et de la guerre à laquelle sont livrés les services anglais, français et russes. On y découvre notamment la manipulation à long terme, et le plan dans le plan dans le plan …. Je n’en dit pas plus, de peur de trop vous en révéler.
« Les puissances de l’invisible » a remporté le « world fantasy award ».
le pitch :
Le roman se compose en deux parties. Dans la première on suit le héros (Andrew Hale) sur deux périodes : De l’age de 7 ans (âge auquel il est recruté par les services secrets) jusqu'à l’échec du projet DECLARE en 1948, puis à l’époque contemporaine du roman (1963) ou le héros, devenu enseignant, est remis en service actif pour achever le projet DECLARE 15 ans après.
Dans la deuxième partie, on suit plus précisément la mise en oeuvre de l’opération.
Voilà très grossièrement la trame du roman. J’écris « très grossièrement » parce que l’auteur nous décris une guerre secrète, subtile, avec ses manipulations, ses projets à long termes, ses retournements de situation. Les personnages sont tous très attachants (même les méchants mais peut on parler de méchant après avoir partagé leur point de vue ?), et très bien construits (ce qui est normal vu que certains ont réellement existés) avec toute la complexité psychologique qui forme l’être humain.
Pour conclure, j’ai adoré ce roman. Le style est fluide, malgré l’intrigue qui est complexe (va et vient entre deux époques, plan a plusieurs niveau …). C’est, de loin, mon roman préféré de cet auteur. A conseiller fortement a tout les amateurs de romans d’espionnages et à tout ceux qui ne connaissent pas encore Tim Powers.