J'ai dévoré le bouquin. Très honnêtement, il ne s'y passe pas grand chose : si vous cherchez du catastrophisme avec plein d'action, regardez The Day After Tomorrow. Ici, tout se passe dans les discussions riches entre personnages.
Sachez qu'il existe une version compacte de la trilogie en un seul roman, mais dispo qu'en anglais, Green Earth. Cela dit, les personnages sont intéressants, soulevant des problématiques n'ayant rien à voir avec le sujet sous-jacent (la paternité par exemple). Je citerai aussi le questionnement sur la presque soumission dans le raisonnable du corps scientifique incroyablement d'actualité, tout comme les inondations en cet été 2021, et l'ignorance des sénateurs qui rappelle évidemment celle des politiques européens, dans une moindre mesure.
Après cette lecture, je pense sauter directement à Ministry for the Future, écrit 15 ans après en 2020, à l'aube de la COP de Glasgow. Il me semble être une réponse au grand plan de Franck présenté à la NSF... Je reprendrai la trilogie ensuite, car le cliff hanger est très bon : que fera lhyperpuissance américaine, touchée en son cœur par un changement climatique qu'elle avait superbement ingnoré ?