Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Les Quatre Accords Toltèques : Summary Review & Takeaways

Il s'agit d'une critique sommaire Les Quatre Accords Toltèques contenant des détails clés sur le livre.


De quoi parlent Les Quatre Accords Toltèques ?

Les Quatre Accords Toltèques est un livre d'auto-assistance. Il prône la libération des croyances autolimitatives qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Le livre propose un code de conduite robuste qui peut rapidement transformer nos vies en une nouvelle expérience de liberté, de bonheur et d'amour.

Selon l'auteur, tout ce qu'une personne fait est basé sur des « accords » qu'elle a conclus avec elle-même, avec les autres, avec Dieu et avec la vie elle-même. Dans ces accords, les gens peuvent se dire qui ils sont, comment se comporter, ce qui est possible et ce qui est impossible.

Le livre déclare que ces accords autolimitatifs sont ce qui crée des souffrances inutiles. L'auteur croit également que pour trouver la joie personnelle, il faut se débarrasser des accords imposés par la société et fondés sur la peur qui peuvent inconsciemment influencer le comportement et l'état d'esprit de l'individu.

L'auteur identifie les sources de malheur dans la vie et propose quatre accords bénéfiques que l'on peut conclure avec soi-même pour améliorer son état de bien-être général. En concluant un pacte avec ses quatre accords clés suggérés, un individu peut avoir un impact considérable sur la quantité de bonheur qu'il ressent dans sa vie, quelles que soient les circonstances extérieures.


Qui est l' auteur Les Quatre Accords Toltèques ?

Miguel Ángel Ruiz Macías, mieux connu sous le nom de Don Miguel Ruiz, est un auteur mexicain de textes spirites et néochamaniques toltèques. Son travail est le mieux reçu parmi les membres du mouvement New Thought qui se concentre sur les enseignements anciens comme moyen d'atteindre l'illumination spirituelle.


Détails du livre

Longueur d'impression : 168 pages

Livre audio : 2h31

Genre : Auto-assistance, Documentaires, Spiritualité, Philosophie, Développement personnel


Quels sont les principaux points à retenir Les Quatre Accords Toltèques ?

Plat à emporter #1 Domestiqué par la société

Les règles ou « accords sociaux » transmis par la société nous obligent à vivre selon les normes sociales sans nous demander pourquoi, en croyant simplement que nos parents, nos enseignants et nos amis nous ont enseigné correctement ce qui est bon et mauvais, bien et mal. En tant qu'enfants, nous sommes récompensés pour avoir obéi et punis pour avoir désobéi, nous apprenons à ne pas dépasser la marque, en fin de compte, nous nous rendons pour ne pas nous sentir rejetés, blâmés ou jugés. Quelque part en cours de route, nous n'avons plus besoin d'être contrôlés parce que nous avons appris les règles et les respectons, et quand nous ne le faisons pas, nous faisons un excellent travail pour nous punir. Il est possible de s'affranchir de la structure à laquelle nous sommes habitués en concluant 4 nouveaux accords avec nous-mêmes.


Plat à emporter #2 Soyez impeccable avec votre parole

N'utilisez jamais vos mots contre les autres ni contre vous-même. Cela signifie ne plus blâmer, ne plus juger et se souvenir du pouvoir que nos paroles ont sur nous ainsi que sur les autres. Utilisez des mots d'amour et d'encouragement au lieu de haine et de blâme. Lorsque vous dites quelque chose par agacement ou par colère, l'autre personne peut croire que ce que vous avez dit est vrai et cela peut l'affecter pendant des années, lui faisant croire qu'elle ne peut pas faire quelque chose ou ne devrait pas agir d'une certaine manière.


Plat à emporter #3 Ne prenez pas les choses personnellement

Ne croyez pas que tout tourne autour de vous car cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Tomber dans le piège de l'importance personnelle vient du fait d'être domestiqué par la société, mais si vous apprenez à prendre du recul et à le voir du point de vue des autres, vous pouvez apprendre qu'ils agissaient selon leur propre croyance et leur propre point de vue à ce moment-là. – Il s'agit d'eux, pas de vous. Lorsque vous savez qui vous êtes et que vous vous aimez et que vous vous faites confiance, vous ne prendrez pas autant à cœur les opinions des autres.


Plat à emporter # 4 Ne présumez pas

Combien de fois avez-vous pensé qu'il y avait un problème alors qu'il n'y en avait pas ? Faire des hypothèses cause des problèmes, et le plus souvent, ils ne sont basés que sur notre imagination débridée. Ce n'est pas seulement avec les autres que nous faisons des suppositions, mais aussi avec nous-mêmes, en supposant que nous ne pouvons pas faire quelque chose parce que nous l'avons essayé une fois et que nous avons échoué. Arrêtez de supposer et commencez à poser des questions à la place - Demandez à l'autre personne si elle est en colère contre vous. Demandez-leur s'ils pourraient s'il vous plaît vous aider dans une certaine tâche (rappelez-vous que les gens ne sont pas des télépathes), et posez-vous la question : pourriez-vous faire cette chose si vous en essayiez davantage ?


Plat à emporter #5 Faites toujours de votre mieux

C'est une règle de l'enfance qui doit rester. Si vous donnez à une tâche ou à un objectif tout ce que vous avez et faites de votre mieux, vous n'avez rien à regretter. Il est essentiel que vous fassiez de votre mieux pour votre propre sentiment de bien-être plutôt que parce que quelqu'un d'autre le souhaite. Le travail est un excellent exemple, lorsque votre patron s'attend à ce que vous fassiez de votre mieux mais que vous ne vous sentiez pas motivé ou passionné, vous aurez du mal. Lorsque vous faites de votre mieux parce que vous y êtes poussé, vous vous épanouissez.


Quels sont les chapitres Les Quatre Accords Toltèques ?

Chapitre Un - La domestication et le rêve de la planète

Chapitre Deux - Le premier accord Soyez irréprochable avec votre parole

Chapitre trois - Le deuxième accord Ne prenez rien personnellement

Chapitre quatre - Le troisième accord Ne faites pas d'hypothèses

Chapitre cinq - Le quatrième accord Faites toujours de votre mieux

Chapitre six - Le chemin toltèque vers la liberté Rompre les anciens accords

Chapitre sept - Le nouveau rêve paradis sur terre

Chapitre huit - Prières


Qu'est-ce qu'une bonne citation Les Quatre Accords Toltèques ?

« Quoi qu'il arrive autour de vous, ne le prenez pas personnellement... Rien des autres ne fait rien à cause de vous. C'est à cause d'eux-mêmes."

― Don Miguel Ruiz et Janet Mills - Citations Les Quatre Accords Toltèques


Quels sont les 4 accords ?

Les Quatre Accords Toltèques sont les suivants :

Accord 1 : Soyez irréprochable avec votre parole - Être irréprochable avec le langage signifie assumer la responsabilité de ses actes et rester sans jugement contre soi-même et les autres. Essentiellement, cet accord met l'accent sur l'importance de parler avec intégrité et de choisir soigneusement les mots avant de les dire à haute voix. Ruiz déclare que si cet accord est le plus important, c'est le plus difficile à honorer.

Accord 2 : Ne rien prendre personnellement - Le deuxième accord préconise l'importance d'avoir une forte estime de soi et de ne pas avoir à se fier aux opinions des autres pour être satisfait et satisfait de leur image de soi. Ruiz croit que la colère, la jalousie, l'envie et même la tristesse peuvent diminuer ou se dissiper une fois qu'un individu cesse de prendre les choses personnellement. Il a mentionné que chaque individu a une vision du monde unique qui modifie ses propres perceptions et que les actions et les croyances d'une personne sont une projection de sa propre réalité personnelle.

Accord 3 : Ne faites pas d'hypothèses - Le troisième accord décrit comment faire des hypothèses peut entraîner des souffrances et pourquoi les individus ne devraient pas participer à leur formulation. Quand on suppose ce que les autres pensent, cela peut créer du stress et des conflits interpersonnels parce que la personne croit que son hypothèse est une représentation de la vérité. Les individus peuvent éviter les malentendus, la tristesse et le drame en ne faisant pas de suppositions et en veillant à ce que la communication soit claire entre les personnes concernées.

Accord 4 : Faites toujours de votre mieux - Le quatrième accord implique d'intégrer les trois premiers accords dans la vie quotidienne et aussi de vivre à son plein potentiel. Il s'agit de faire du mieux que l'on peut gérer individuellement, ce qui varie selon les différentes situations et circonstances que l'individu peut rencontrer. Ruiz pense que si l'on fait de son mieux à un moment donné, on pourra éviter le jugement de soi et les regrets.


Que disent les critiques ?

Voici ce que l'un des critiques éminents avait à dire sur le livre : "Ce livre de don Miguel Ruiz, simple mais si puissant, a fait une énorme différence dans ma façon de penser et d'agir à chaque rencontre." - Oprah Winfrey

BookeyEs
9
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2023

Critique lue 10 fois

BookeyEs

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Les Quatre Accords toltèques

Les Quatre Accords toltèques
Xavlord
4

Moui

Je n'ai pas été emballé par ce livre qui reste dans le top des ventes. Je l'ai lu afin de voir de quoi il en retournait. J'aime beaucoup ce qui touche au développement personnel et autre sujet...

le 19 janv. 2017

22 j'aime

1

Les Quatre Accords toltèques
IIILazarusIII
7

De la pragmatique universelle.

N'étant pas friand de ce genre de lecture, en général, je dois avouer la surprise qui fut la mienne en parcourant ce petit opus. D'abord rebuté par des termes du genre "Miguel Ruiz est chevalier des...

le 26 janv. 2013

21 j'aime

1

Les Quatre Accords toltèques
ClaraSol
4

Une introduction parfois maladroite

Les quatre accords toltèques est une introduction à la sagesse toltèque (peuple ayant vécu quelques milliers d'années avant nous au Sud du Mexique). Les quatre accords sont les suivants : - Que votre...

le 28 oct. 2018

10 j'aime

Du même critique

L'Art de la guerre
BookeyEs
10

L'art de la guerre - Principaux enseignements

"La première règle de Fight Club est que vous ne parlez pas de Fight Club." De la même manière, la première règle de L'Art de la guerre est de ne pas en parler. Sun Tzu conseille : « Que vos plans...

le 20 avr. 2023

Le Pouvoir du moment présent
BookeyEs
9

Le Pouvoir Du Moment Présent Résumé

Résumé en 1 phrase : Le Pouvoir Du Moment Présent vous montre que chaque minute que vous passez à vous soucier de l'avenir ou à regretter le passé est une minute perdue, car le seul endroit où vous...

le 18 avr. 2023

Père riche, père pauvre
BookeyEs
8

Père riche, père pauvre - Résumé, notes et faits saillants

Les écoles enseignent aux gens à travailler pour de l'argent, mais pas comment faire travailler l'argent pour vous. Robert couvre les leçons qu'il a apprises de son père riche par rapport à son père...

le 18 avr. 2023