Rares sont les thrillers que je lis avec difficulté, à la base c'est pas mon truc mais je les trouve souvent assez pratiques de part leur simplicité, ça aide à dormir.
Ce n'est pas le cas de celui-ci.
"Les Quatre Coins de la Nuit", ça vous entraîne dans plusieurs mondes ou espaces temps (si on veut être plus juste) différents. L'enfance des deux flics, leur amitié qui perdure à l'âge adulte, leur vie dix ans avant l'enquête qui les préoccupe, sans parler du drame qui les a marqués à cette époque et enfin la période dans laquelle se situe l'intrigue.
Pour quelqu'un de bassement terre à terre comme moi (au niveau lectures) et aimant la fluidité, il y a de quoi perdre un peu la boule...
Non que le roman soit mauvais, loin de là, c'est juste que je préfère - je crois - les choses plus linéaires. Jongler entre les époques n'est pas mon fort et je n'ai jamais réellement compris les "retours vers le futur".
En dehors de cela, Les Quatre Coins de la Nuit", c'est un roman noir, profond qui remue l'âme pour ceux qui ont un poil de compassion, et si l'on veut bien le déguster par petites bouchées, il saura entraîner le lecteur dans son obscurité, omniprésente et forte. Une puissance peut-être pas toujours très bien contrôlée, ou comprise, je ne sais pas trop.
Ce que je regrette ? Un petit plus d'intimité avec les personnages principaux et une immersion plus profonde dans leurs vies privées. Au fond c'est ce qui me plait le plus dans toute lecture.
Pour le reste : Lisez ! c'est une valeur sûre pour les amateurs du genre (je suis pas là pour faire des résumés moi hein)
Ps. J'aurais voulu lui mettre 7,5 mais c'est pas possible. A quand les demi-points sur SC ?