Le scénario en lui même est intéressant, si on ne s'attache pas à la notion de causalité et de paradoxe temporel. L'épopée de Harry August est intéressante mais le fait même qu'il renaît exactement au même endroit et au même moment fait que toutes ses actions et ses potentielles conséquences sur les générations futures de personnes partageant sa particularité sont dépendantes de ce qu'il fait dans chacune de ses vies : l'histoire elle-même repose sur un paradoxe temporel.
Je veux dire, comment peut il y avoir une causalité des actions d'harry sur les générations futures, si ces actions changent au fil de ses vies : que deviennent les lignes temporelles ainsi créées, sont -elles détruites ? s'effacent-t-elles ? créent elles des mondes parallèles ?
Si ce sont des mondes parallèles, comment peuvent ils communiquer à travers les ages, car la chaîne peut être rompu à tout moment si un maillon ne fait pas passer le message dans une de ses vies.
J'ai peut-être loupé quelque chose mais, ce problème de causalité n'est jamais soulevé ou très très rapidement dans l'histoire, ce qui m'a laissé sur ma faim et m'a déranger pendant toute la lecture.
De plus l'effet papillon des actions d'harry est selon moi sous estimé ...
Au final, il faut se forcer à oublier la logique et les multiples paradoxes pour apprécier l'histoire.
Les histoires sur les boucles temporelles sont toujours délicates à comprendre mais là, soit j'ai pas compris un truc soit il y a trop de paradoxes pour que l'histoire reste logique.
Malgré cela, si on lit sans se poser de questions, l'épopée d'Harry est plaisante à lire et nous tiens en haleine jusqu'au bout.