Critique à mi-parcours
Je lis ce bouquin car :
J'aime les polar et ça fait du bien entre deux bouquins + sérieux
J'ai lu vos critiques sur le site
C'était conseillé par les libraires dans le petit guide posé sur le présentoire chez Virgin
Bilan après 300 pages : j'ai l'impression que Dantec se branle sur son livre en se persuadant qu'il est un écrivain de génie...et qu'il en oublie qu'il écrit un polar...il nous fait de belles phrases et utilises des beaux mots...mais pourquoi faire ??? Ca fait rien avancer...ça fait juste chier car un bon polar, c'est celui qu'on arrive pas à fermer en cours de route tellement on a envie de connaître la suite, de connaître la fin...le tueurs, le pourquoi, le comment !!!! A ce stade, j'ai l'impression qu'il y a des 150 ou 200 pages en trop qui ne servent strictement à rien.
Je me force quand même à avancer afin de...peut être...comprendre le sens de ce qui ne sert à rien.
J'espère apporter une contre-critique à ma critique d'ici peu....ou sinon, j'aurais perdu quelques heures de lecture pour gratos...
à suivre...
Critique à 10 pages de la fin
J'en peux plus...ça fini quand ???? quelle merde !!! ...je serai plus constructif pour ma critique de fin. ;)
Critique finale
La fin n'a pas fait évoluer mon jugement sur ce livre.
Je confirme donc que le côté pseudo-cyberpunk avec utilisation du virtuel est complétement dépassé et a particulièrement mal vieilli.
L'histoire commence pourtant plutôt très bien pour un polar...on suit la déchéance d'un psychopate totalement allumé et bien trash malgré lui avec un mélange entre la réalité et son imaginaire...puis on comprend qu'un autre serial killer bien mieux organisé a profité de ses crimes pour cacher les siens. Il y a donc une enquête dans l'enquête. Et puis...ben que de la merde que n'importe qui peut écrire...nul besoin que ça tienne la route car l'écrivain pense sans doute que son "sublime" style littéraire va endormir le lecteur...et c'est le cas...mais pas dans le bon sens (et le style est plus ronflant qu'autre chose).
Résumé : NUL et sans intérêt.
J'en veux vraiment aux critiques qui pousse à ce type de lecture alors qu'on pourrait consacrer son temps à des oeuvres bien mieux fichuent (Shutter Island, Spider). Je m'amuse même plus avec un polar de train à la Grisham qu'avec ce livre inutile.
A bon entendeur.