Les Rats par Mighty-Forest
Premier roman de James Herbert, Les Rats est un best-seller qui a engendré deux suites, un roman graphique ainsi qu'une adaptation cinéma en 1982, il reste le travail le plus connu et le plus vendu de l'auteur (à qui on doit également, entre autres, The Fog, qui sera adapté à l'écran par John Carpenter).
Vu la réputation du bouquin, je m'attendais à un véritable moment de flippe à base de bestiolles grouillantes et tout, mais, au final, ce n'est pas vraiment ce à quoi j'ai eu droit.
Tout d'abord, le temps n'a pas vraiment arrangé les choses et, si le livre pouvait paraître original au moment de sa sortie, il propose aujourd'hui une accumulation de clichés et de scènes vues et revues dans n'importe quel film de bestiole à la early-Nu Image. On a droit aux petites attaques du débuts, aux politiques qui ne croient pas à ce qui se passe sous leurs yeux, au petit groupe de personnage qui, lui seul, peut vaincre l'invasion...
Les personnages tient, parlons en, on dirait du Nu Image aussi et, même si l'auteur fait l'effort de les développer un peu, ils restent désespérément inintéressants.
Ajoutons à ça une fin s'étirant artificiellement en longueur à coup de "on pensait qu'ils étaient mort mais en fait non, y'en a encore, essayons le plan B ! arglll !!" "ça y est, on les a eu ! .. Ha non, y'en a encore plein, essayons autre chose !" alors que le bouquin fait environ 180 pages et on obtient un livre de terreur lambda, sans véritable intérêt, si ce n'est quelques scènes d'attaques plutôt sympathiques.
Mais bon, c'est un best-seller, alors c'est trop génial, t'as vu !...