Alors j'étais arrivée au tome 3 il y a quelques semaines, je l'avais critiqué, j'avais prévenu que je reviendrais avec la suite.. Et me voici! Sauf que je n'ai toujours pas récupérée les tomes 4 chez mes parents; donc passons tout de suite au tome 5, première partie.
Oui première partie. Parce que les maisons d'éditions ont très bien compris que couper un roman à succès en deux, ça faisait plus de pépettes. Comme avec le trone de fer quoi. Sauf qu'ici, non seulement ça n'a aucun intérêt narratif, mais en plus le livre de base n'était pas très gros (surtout comparé au troisième tome).
Commençons Donc. Comme d'habitude, Jean Auel se répète beaucoup. Je ne suis pas sure que vous ayez bien compris; mais comme d'habitude Jean Auel se répète beaucoup.
Donc nos deux héros arrivent après un long périple dans l'actuelle france, où vit la famille de Jondalar. Comme d'habitude, et comme à chaque fois qu'Ayla rencontre un nouveau peuple (les mamutoi et tout ceux du tome 4), les gens finissent par l'aimer, l'admirer, la craindre un peu aussi, mais globalement, elle a pas trop de mal à se faire accepter. En gros, ça se passe ainsi: ils font la connaissance, elle étonne, elle sauve quelqu'un d'une mort imminente et atroce, les gens l'aiment et veulent l'adopter. Etre une belle grande blonde aux yeux bleus que tout le monde a envie de se taper aide probablement. C'est une supposition bien sur.
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi dire sur cette première partie. Parce que globalement, je vais finir par faire comme Auel et me répéter beaucoup par rapport à mes précédentes critiques.
Ayla est parfaite, découvre des trucs, aident les pauvres et les démunis. Petite surprise par rapport à d'habitude: lorsque l'habituelle scène de sauvetage arrive, elle ne parvient pas à sauver la personne blessée. Mais à part les "méchants" qui font que boire toute la sainte journée en se tournant les pouces, personne vient dire qu'elle a servi à rien; non non les gens sont quand même impressionnés.
Mais grosso modo, ce tome n'apporte pas grand chose à part pour placer les personnages importants (la famille de jondalar, aperçu des antagonistes principaux, et les gens qu'ayla aident à un moment ou un autre). Les passages avec Lanoga m'ont bien plu, mais c'est à la toute fin.
Je pense qu'à ma première lecture, j'avais quand même lu ça très vite et bien aimé; mais bon, c'est clairement pas le meilleur tome.
Honnêtement, ca sent tellement la pression de l'éditeur pour continuer à faire fonctionner une série qui rapporte un peu d'argent que ça en devient indécent.