La quatrième de couverture était pourtant prometteuse, un petit peu dans la lignée du film "l'Apprenti Sorcier" de Jon Turteltaub, que j'ai beaucoup aimé notamment avec le rôle de Nicolas Cage. Mais non. Le livre m'est tombé des mains à la 239ème page (soit 41% du livre).
L'intrigue est d'une lenteur sans nom. Peut-être que cela est dû à mon manque total d'appréciation pour les enquêtes, je m'y connais très peu en livres du genre. Mais même à côté de cela, la dimension magique est vide. Peu de sortilèges, peu de fantômes, et une façon un peu cavalière de présenter les choses, comme s'il existait un tome 0 nécessaire à la compréhension de l'histoire.
Quelle déception également quant au personnage de Nightingale... si prometteur, si "classe" et chic, et... Il est totalement inutile. Certes je n'ai pas atteint la moitié du livre... mais tout de même. Je m'attendais à un personnage haut en couleurs, froid mais puissant, attirant, un vrai "crush" littéraire avec son style un peu 19ème. On ne voit pratiquement jamais sa magie ni son enseignement à Peter, qui joue plus le rôle de son laquais que celui de son apprenti.
Mais ce livre a tout de même un bon côté : le style de l'auteur. Aaronovitch a un style so british absolument adorable et charmant, un humour qui fait très souvent sourire, et qui fait que j'ai persévéré dans ma lecture, donnant sa chance à ce livre.
Mais non... Mais tout cela reste mon opinion, je sais que ce livre a plu à de nombreux lecteurs, pour ma part je lui ai trouvé un rythme bien trop lent et brouillon pour pouvoir parvenir à me captiver.