Alors déjà, sans l'avoir lu, juste en voyant la pochette, le titre (apprenti sorcier); et la quatrième de couverture, ça m'a fait penser à la serie de bouquins "Le commandeur" de Michel Honaker, lu ado dans la défunte magistrale collection "Anticipation".
Et en effet y a du Commandeur dans ce premier opus d'une série de plusieurs tomes. Mais si ce scénariste est reconnu en UK pour.... ses scénari (ben oui forcément...), cette première incursion dans la littérature fantastique est bourrée de défauts: trop echevelé, sautant du coq à l'ane au lieu d'approfondir une situation ou un perso à un moment donné, trop décousu... en un mot brouillon.
Mais très prometteur et accrocheur cependant ! D'une part car l'action se déroule dans l'hyper centre de Londres la grande majorité du temps, et que j'ai l'impression d'y etre, tant je connais bien ledit hyper centre pour y etre allé une bonne dizaine de fois. Et donc quand il enquille les noms de rue et les quartiers, j'y suis plongé, voyant exactement où se déroule l'action. Ca aide à se faire alpaguer par l'histoire.
Ensuite, si l'idée de prendre un apprenti magicien totalement néophyte (à savoir un flic finissant ses 2 première années de boulot et au seuil de son affectation definitive, qui le soir d'un meurtre sauvage se retrouve à parler à un témoin... mort depuis deux siècles) n'est pas nouvelle, elle est bien amenée et sans blablas superflus.
Le fait que cette branche de la police anglaise ne soit pas inconnue de tous enlève un mystere inutile, et l'auteur installe un bon cadre avec "La folie" (le batiment du Maitre), sa majordome inquietante, des hauts gradés sceptiques, d'autres complices, et un bon rythme global.
L'intrigue est bonne dans le fond mais le traitement est confus et décousu pour en revenir aux défauts.
J'attend donc beaucoup du deuxième, en esperant que les mauvais points soient gommés et qu'on entre de plein pied dans ce Londres infesté de magie.