Je ne m'étais plus plongé dans un des plus grands succès de Jean-Christophe Grangé depuis de nombreuses années. Les Rivières Pourpres est un roman policier qui aura vite droit à son adaptation au cinéma avec Jean Reno et Vincent Cassel en tête d'affiches.
La grosse qualité de ce livre est qui se lit assez rapidement. On y retrouve aussi de la qualité dans une bonne première moitié du bouquin tout en s'attachant assez rapidement au personnage de Niémans (faut dire que je le voyais uniquement affublé dans les traits de Reno qui n'est pas un acteur génial mais qui convient assez bien pour ce genre de personnages).
Malheureusement, j'ai quand même l'impression que Grangé est allé bien trop vite pour écrire son livre. Les incohérences s'enchaînent, il y a un espace-temps qui n'est pas toujours respecté et des expressions sans aucun sens agrémentent certaines phrases.
A force d'aller trop vite et de vouloir en révéler toujours plus, le scénario devient franchement moyen dans son final avec un personnage qui surgit un peu de nulle part et l'histoire devient trop grosse pour que l'on y adhère complètement.
Pas étonnant néanmoins qu'il ait eu droit à son adaptation au cinéma.