Une jolie succession d'énigmes
Tout le livre repose sur l'idée géniale d'Isaac Asimov : les trois lois de la robotique. Il me semble nécessaire de les exposer avant de parler du livre en lui même.
Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection 'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Ces trois lois vont permettre au robot de s'émanciper de son éternel rôle d'esclave qui se révolte, forgeant ainsi le principal intérêt du livre.
Composé de successions de nouvelles relatant les progrès de la robotique, Les Robots mettra en scène diverses situations où les lois de la robotique seront misent à rude épreuve. C'est même assez étrange car dans la majorité des cas cela ressemblera à une succession d'énigme où il faudra déduire la raison du dysfonctionnement d'un robot à partir de ces trois lois et de leurs hiérarchies. Les situations et leurs dénouements sont toujours intelligentes en plus de soulever des problèmes sur la nature du robot, son autonomie, sa place dans une société humaine.
Malgré tout... Le livre n'est pas parfait.
Contrairement au Cycle de Fondation du même auteur, les nouvelles s’enchaînent sans jamais sembler avoir d'influences les unes sur les autres. C'est plutôt frustrant et j'en suis ressortie avec la mauvaise impression d'avoir lu un livre bricolé à partir de divers textes.
Mais ce n'est rien face à l'écriture, ou sûrement la traduction française, qui fait affreusement datée. On pourrait me rétorquer que le livre date pas mal, mais c'est aussi le cas pour le premier tome du Cycle de Fondation qui ne souffre pas de cette tare. Sérieusement, pour prendre un exemple, on aurait pas pu éviter de nous ressortir un expression comme "Fichtre !" ? Lire ça en 2013 c'est assez étrange. Date de péremption ?
J'ai quand même passé un bon moment en lisant Les Robots. Il faut reconnaître à Asimov les trois lois de la robotique qui sont juste des merveilles tant pour leur crédibilité que pour les possibilités de fictions qu'elles offrent. Mais une bonne idée n'a jamais fait, seule, un bon livre. Bien que le reste ne soit pas mauvais, loin de là, c'est l'idée qui confère à cette oeuvre son statut culte.