Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype.
Pourquoi ?
Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec d'autres joueurs. C'est une qualité incontestable que possède le titre, qualité qui ne serait pas présente si il ne profitait pas d'un tel succès.
Il va sans dire que ma critique n'a de sens qu'au jour où elle est écrite, le titre est amené à évoluer. Je me ferais un plaisir de faire évoluer mon avis en fonction.
Aujourd'hui : qu'est-ce que Pokemon Go ?
Un titre pour tout le monde ? Sûrement pas ! J'entends souvent cette formule, pourtant bien fausse. Pour jouer à Pokemon Go, il faut avoir du réseau (c'est une difficulté pour certains, on l'oublie très vite) et habiter une ville bien desservie en PokeStop. Pas forcément une grande ville d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre la logique mais certaines petites sont très bien pourvues. Mais il n'empêche qu'il y aura une grande différence d'expérience de jeu entre le mec se faisant chier au coeur de son Auvergne et le Parisien qui tweetera que c'est "pour tout le monde".
Un jeu de piste ? Encore moins. J'étais vraiment enthousiasmé à l'idée de jouer à PokemonGo, j'avais naïvement imaginé un vrai jeu de piste où il faudrait chercher les Pokemon puis se rendre à leur localisation précise. Cela deviendra peut être le cas à l'avenir mais à l'heure actuelle : oubliez ça. Faire du grinding de Rattata apparaissant de manière random et étant capturable à 50 mètres de distance, c'est pas exactement ma notion du fun. Alors je sais bien que le jeu provoque déjà des mouvements de foules et qu'avec un pistage et une localisation très précise cela amplifierait ces problèmes, mais soyons sérieux : ça ne serait quand même pas du luxe.
Je ne parlerais même pas de l'aspect free to play qui, bien que très facilement contournable, est passablement agaçant lorsque l'on veut se servir du jeu comme un accompagnateur lors de toutes ses marches.
Un pokemon sympa ? Ouais mais non. Autant l'aspect collection est présent, plus que jamais même, autant la partie combat est d'une pauvreté abyssale. Là où ça fait mal, c'est que cette simplification des combats n'apporte strictement rien. Je n'ai réellement pas le sentiment que les combats originaux des Pokemon étaient si difficiles d'accès. En tout cas, bye bye.
Franchement, il y a une qualité que je n’enlèverai pas à PokemonGo : sa capacité à réunir les gens et l'image que ça renvoi du jeu vidéo, mais pour le moment, sur le reste, c'est franchement raté. En plus des problèmes précédemment évoqués, je pourrais vous parler de la réalité augmentée tant vantée mais finalement ultra dispensable mais cela ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie.
PokemonGo est à l'heure actuelle un jeu médiocre, et si il n'évolue pas, plus personne n'en parlera d'ici quelques mois.