Il n'est pas rare d'être pris, absorbé par une lecture, l'histoire est captivante... pour au final se retrouver face une fin que l'on qualifierait de facile ou de sans surprise. "Tout ça pour ça ?"
Les Ronds dans l'eau m'a étrangement produit le sentiment inverse : rester un peu sur sa faim tout au long de l'histoire, se demander comment l'auteur va nous terminer cela au moment de reprendre le livre pour les trente dernières pages... et là, quel final ! Très touchant, très humain, pas fataliste pour un sou mais célébrant ce qui fait la beauté de la vie : les hasards et les concours de circonstance.
Attention, si je dis être resté sur ma faim pendant la majeure partie du livre, cela tient à l'histoire qui ne semblait aboutir sur rien, et non à l'écriture qui est très agréable (malgré quelques tournures de phrase qui forcent à relire un passage ou deux, mais rien de bien gênant). Une prose qui sait tantôt manier la poésie et la douceur avec chaleur, tantôt nous balancer une violence froide mais humaine au visage.
A lire donc, et si jamais vous semblez vous endormir ou vous perdre en chemin, insistez : la fin vaut vraiment le détour. A noter également, l'épilogue qui ne se contente pas de trois-quatre pages pour clore le tout,
mais un "mini-roman" avec ses chapitres et là encore une écriture très efficace et bien ciselée, qui donne le sourire (de plaisir) par ses belles formulations parfois,
couvrant plusieurs étapes pour créer ce final en apothéose. Une quinzaine de pages qui donne toute la saveur à l'ensemble de ce livre.