Suite de l'excellentissime Lonesome Dove, je dois bien avouer que ce tome ci, m'a plutôt déçu.
On y retrouve le capitaine Woodrow Call, vieilli mais fidèle à lui même, qui a tout perdu, son fils, son ranch, ses amis, mais qui continue tout de même de louer ses services pour éliminer les dernières canailles de l'Ouest et trainer sa mauvaise humeur. Il se retrouve cette fois ci chargé d'éliminer un jeune tueur impitoyable venu du Mexique, alors que ses capacités physiques se retrouve amoindrit par l'âge.
L'ambiance est très crépusculaire, on apprend donc au début du livre que quasi toute la troupe de la Hat Creek Cattle Company a péri, si ce n'est Pea Eye et Lorena, mais en plus si ça ne suffisait pas, le récit est une accumulation de morts bêtes, tant tout le monde semble décider à prendre les pires décisions possibles, afin de s'assurer une mort horrible et douloureuse. Bref l'ambiance n'est vraiment pas à la rigolade, surtout que Gus n'est plus là pour nous livrer ses bons mots.
Cette morosité ambiante, le manque d'espoir des protagonistes (et à raison), m'ont vraiment fait ressentir cette dernière aventure comme un chemin de croix qui aurait mérité de s'arrêter le plus vite possible. Du coup contrairement au précédent volume qui malgré les pires moments donnait envie de voir la lumière au bout du tunnel et de se battre aux côtés de ses héros, là on a envie de fermer la lumière et de laisser tous ces gens détestables et/ou complétement idiots mourir dans l’indifférence la plus complète, tant leurs combats sont de leur aveux même complétement voués à l'échec.
A la fermeture du livre, je ne sais pas trop quoi en retenir, et si j'avais vraiment envie de lire cette conclusion au premier roman.