Les Secrets d'Hermione est une fanfiction de Harry Potter (oui je sais ça freine au début), et probablement une des plus longues qu'on puisse trouver en français. Elle fut écrite avant la sortie du Prince de Sang-Mêlé, et se veut la vision de l'autrice à partir des 5 tomes précédents pour réécrire les 6 et 7. Le décor est principalement le château de Poudlard, et nous y plongeons dans ses tréfonds, et y croisont nombre de ses habitants.

Le titre est bien sûr une des pires partie de l'oeuvre, qui tourne toujours principalement autour de Harry, son combat, sa scolarité. Cependant, elle commence en effet sur des cachotteries (d'importance) de Hermione, qui vont planter le décor magique de ces deux tomes. Quelques clichés feront leur apparition, mais nous auront surtout ce que les dires de Dumbledore quant à comment vaincre le grand Lord Voldemort ont inspirés à l'autrice, ainsi que les pistes du combat au Ministère. En effet, les Horcruxes n'ont pas encore été inventés par Rowling.

L'histoire tente à commencer comme un tome classique, ne manquant que la surprise que nous faisait toujours Rowling en début de tome (Lettre, Dobby, Black, Coupe du Monde de Quidditch, Détraqueurs et procès, etc). Là, MissTeigne prend encore ses marques, fait vivre petit à petit ses personnages qu'elle essaye de garder fidèles à eux-mêmes, tout en leur laissant l'opportunité d'évoluer. Son introduction sera donc les fameux Secrets, et prend tout de même une quinzaine de chapitres avant la rentrée au château.

Le livre nous apporte une bien plus grande profondeur sur ses protagonistes, et une présence plus marquée. Bien entendu, Harry et consorts sont toujours aussi présents, mais je pense aux autres. Ginny a ainsi une existence propre et n'est pas seulement la sœur invisible ou le fantasme potentiel. Neville prend ses marques et on le voit, Dean, Seamus, et plein d'autres restent moins présents que nos héros principaux mais sont tout de même bien plus développés que dans les livres de base. Les professeurs également ont plus de consistance, principalement Rogue et un OC (original character). Quant aux fantômes, qu'on ne voit que trop peu d'habitude, ou seulement lorsqu'on a besoin d'eux, ils sont là bien plus présents, et rendu bien plus utiles. Enfin, Peeves est sûrement un des personnages qui ne fut rarement plus qu'un gag et qui prend ici tout son sens.

Puis nous avons l'OC principal, le régal de ce roman. Ne vous attendez pourtant pas à tomber dessus lors des premières pages. Une des choses que je préfère dans cette fanfic, et qui la différencie des autres, est la patience des actions mises en place. Les OC de l'histoire n'apparaissent pas, de un, dès le départ -ce qui m'a semblé être le problème avec beaucoup d'écrits Harry Potter- et apparaissent aussi avec logique dans leur environnement, grandissent dans l'écrit petit à petit. Rien de tel pour apprécier découvrir un personnage. Alors oui, l'autrice prend parfois trop son temps dans le tome 2, où le rythme est moins bien géré. Mais pour les apparitions, c'est très bien.

Il y a aussi, un des coups de force de ce livre : la présence des Serpentards.

1. Ils ont une réelle existence.

2. Ils sont des Serpentards. Pas des méchants, pas des infâmes, pas des salauds, juste des Serpentards.

3. C'est une des 4 maisons et ils font partie du Château en tant que l'une des 4 maisons. Ce ne sont pas les méchants de l'histoire, bien au contraire.

4. Les personnages ici aussi sont bien plus développés que de base. Plus de profondeur pour tous les Serpentards, beaucoup d'OC, et même Drago Malefoy est plus travaillé.

Dumbledore quant à lui est moins présent que dans je m'y serais attendu, mais cela ne m'a pas manqué. Les réponses pouvant venir de d'autres sources, on ne recherche pas forcément les siennes constamment pour comprendre les mystères de cet univers. Cette histoire n'est pas vouée à nous raconter la partie de Dumbledore et l'Ordre du Phénix, mais bien celle de Harry.

Bien sûr, il y a aussi des défauts qui restent présents. Le tome 2 a quelques longueurs en plus, comme un moment où 2 jours contiennent au moins 15 chapitres si ce n'est plus, ce qui distord un peu les sensations temporelles. Voldemort est un des rares personnage duquel je trouve son jeu moins subtil que dans l’œuvre originale. Quelques incohérences vont parfois faire leur apparitions, sans grande importances, plus géographiques qu'autre chose. Des coquilles sont présentes aussi, n'étant pas une œuvre ayant eu ses lecteurs tests, ses éditeurs, et tutti quanti.

Reste le cas de Harry, qui devient un personnage bien plus solide mentalement que l'on s'y attendait. Ce n'est plus l'étudiant un peu nul que l'on retrouve chez JKR, toujours à douter. Oh bien sûr il doute et tourne en rond plus d'une fois, mais on va dire qu'ici MissTeigne le « met à niveau ». Ce n'est pas non plus n'importe quel sorcier.

Au final, Le Prince de Sang-Mêlé veut que Harry fasse ses études et la guerre à côté, alors que Les Secrets d'Hermione tend plutôt à montrer une vision de Harry faisant ses études, la guerre en faisant partie intégrante, et tout autant pour ses camarades. C'est donc à leur échelle, avec les clefs qu'ils ont, les ennemis qu'ils ont aussi, qu'ils vont se battre.

M'enfin, de ceci comme du reste, vous vous ferez votre propre avis !

Svenwyr

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui ont changé votre vie et Top 10 Livres

le 11 janv. 2024

Adaline

Ouin

Un film qui m'émeut énormément mais dans lequel je déteste trop de choses. Blake Lively et Harrison Ford sont superbes à mes yeux et me font pleurer instantanément (j'ai découvert ce film via sa...

le 17 avr. 2024

Les Secrets d'Hermione
Svenwyr

Et c'est pas le titre qui m'a motivé

le 11 janv. 2024