Retour dans l’archipel de Stockholm avec Thomas, Nora et les autres, dans ce quatrième volet de Sandhamn. Il est un petit peu plus difficile de lire ce tome sans avoir lu au moins le précédent, parce que les choses avancent du côté de Thomas et dans la situation familiale de Nora. Aucun souci pour comprendre l’intrigue, cependant, mais tout le pan plus intimiste sur la vie des personnages risque d’être moins intéressant.
Dans Les Secrets de l’île, on découvre la facette militaire de l’archipel, principalement son passé, sur Korsö, où étaient entraînés les futurs chasseurs-côtiers à l’époque. Tout se dévoile petit à petit à partir du suicide douteux d’un jeune homme, qui va mener Thomas et son équipe sur une enquête délicate qui mêle présent et passé.
J’ai trouvé l’écriture de ce roman un peu plus dynamique que les derniers, les chapitres sont plus courts, plus incisifs. L’intrigue est bien ficelée et son dénouement est intéressant.
Je pense par contre qu’il s’agit d’un livre que l’on ne peut pas faire durer trop longtemps, au risque de tout mélanger, parce qu’il y a beaucoup d’éléments qui viennent s’entremêler et on ne comprend pas tout de suite ce qui a de l’importance ou non, ce qui est coïncidence ou non, ce qui est meurtre ou suicide… Autant dire que les policiers suédois ont du fil à retordre avec cette affaire, et j’ai adoré la lire.
Les passages sur le quotidien de Nora risquent, cependant, d’être assez peu intéressants pour qui n’a pas lu les tomes précédents ou ne compte pas lire les tomes suivants, on peut dire qu’elle se reconstruit en quelques sortes, probablement pour mieux la faire ressurgir dans le futur. Étonnamment, j’ai apprécié ces moments, même s’ils ne font pas beaucoup avancer l’enquête, car ils viennent apporter des petites pauses routinières sympathiques à la vie sur Sandhamn, heureusement par contre qu’ils ne sont pas plus nombreux ou plus longs, sinon, ç’aurait pu être lassant.