Un livre qui m'a vraiment beaucoup plu de part son ambiance, ses personnages et ses mystères et ce malgré un début difficile qui me laissait un peu perplexe.
J'ai pris en grippe Saint-Étoile dès le début sans trop savoir pourquoi. Maëve m'a au contraire séduite de suite et j'ai trouvé Wens très intriguant. Puis Saint-Étoile c'est avéré être bien plus que ce dont je m'attendais et appréhendais – soit la caricature du bourrin sans sentiment – et est devenu mon personnage préféré avec Sorenz. Maëve qui promettait une richesse de caractère c'est avéré moins charismatique que je l'espérais qu'en à Wens, il a gardé une certaine distance tout du long. Et même s'il s'avère devenir l'un des protagonistes les plus important, il garde un certain mystère je trouve, l'on aurait aimé en savoir un peu plus sur lui et Janosh (enfin j'aurai aimé…). Restant pour le coup un chouia sur ma faim.
Le monde en lui-même, je l'ai trouvé très concret, très vivant et d'un détail des plus imprégnant. J'ai aimé les personnages secondaires comme Sorenz, Sigalit ou Janosh qui ont au final la plus grande part d'aventures (ou de mésaventures). Un monde riche qui a fini par me prendre aux tripes. J'ai même versé une larme à la fin, mais je ne peux vous dire pourquoi sans spoiler.
Bon, je ne sais pas si mon commentaire vous aidera beaucoup au final car mes mots ne sont pas très inspirés ce soir malgré mon émotion positive pour ce livre.
Certaines choses m'ont fait penser à L'assassin Royal ou du moins au monde de Robin Hobb, comme Persévérance qui du haut de sa tour repousse les Pirates Rouges grâce à l'Art, l'Impératrice, ici, du haut de son trône, tente de maîtriser les Vaisseaux Noirs…