Premier livre de Crumley.
Deux amis de longue date, qui se sont perdus de vue, vont se retrouver pour mener deux enquêtes parallèles.
Du mordant et de l 'humour pour une écriture qui collerait parfaitement à un scénario de film et reprenant les caractéristiques du anti-héros.
Passant de la narration de Milo à Sughrue, des scénettes qui peuvent paraître répétitives, appuyées par les allers-retours entre le Montana et le sud-Texas et ponctuées de rencontres et de personnages inédits, qui ne servent pas toujours l'intrigue, mais servis par des dialogues fortement imagés et toujours bienveillants. Nos deux privés, qui malgré des situations improbables s'en sortent sans trop de dommage, trouvant des appuis partout...Une écriture un peu brouillone où l'on peut vite se perdre. Violence parfois accessoire, où le suspens semble secondaire pour nous conter un road movie où les chevaux remplaceraient aisément la Cadillac dans un western. Ambiance décalée et nostalgie entre les lignes... mais rien n'a l'air de vraiment changer pour eux malgré les années et le temps qui passent : alcool, drogues, femmes perdues ou fatales pour des aventures semant les morts au passage, de mafia mexicaine et de grandes envolées amicales.
Un brin excessif, avec une certaine grossiéreté plaisante...mais frôlant parfois la vulgarité, signifiant quelques idées bien tristes ou pessimistes de l'auteur.... Une histoire qui peut sembler décousue, mais un livre à découvrir pour en amener d'autres afin de se faire une meilleure idée sur l'auteur, considéré comme un des écrivains majeurs de notre époque.