Paul Jacques Bonzon dédie ce livre à tous ceux qui ont le bonheur d'aimer un chien et met en scène un jeune garçon, Tidou, le narrateur avec un Berger allemand Kafi dont le déménagement va entraîner leur séparation.
Voilà que Tidou quitte le village où il a grandi pour habiter Lyon. Mais celui-ci qui va faire la connaissance de ses nouveaux camarades qui deviendront ses amis et va trouver le moyen de faire venir son chien en cachette. Malheureusement celui-ci se fait enlever par des malfaiteurs et les compagnons devront agir pour que Tidou retrouve enfin son compagnon à quatre pattes.
Paul Jacques Bonzon aura conçu un excellent roman où intrigue policière, amitié et solidarité constituent des vraies valeurs. À l'heure où on note beaucoup de cas d'abandon d'animaux de compagnie, je recommanderai la lecture de cet ouvrage qui délivre de très bons messages qu'on retrouvera dans d'autres aventures de la série.
Je recommanderai de se procurer la version illustrée par Albert Chazelle des années 60 avec le texte d'origine et intégral beaucoup plus intéressante que l'édition moderne parue en bibliothèque rose.
Un roman qui constitue le démarrage d'une série d'aventures qui fera le succès de l'auteur en compagnie d'une bande de jeunes détectives issus de milieux modestes et où la notion solidarité et d'amitié dominent. Le premier roman de la série est un chef-d'œuvre à ne pas manquer !
On notera une couverture de l'édition d'origine très réussie et qui montre ce que c'est d'aimer un animal domestique !