En 2017, la candidate d'un parti de "sorcières-féministes" arrive à l'Elysée. En 2020, la population française vote l'amnésie générale à 98%. Nous sommes dans les années 2060 et s'ouvre le procès de la seule personne se souvenant des évènements ayant eu lieu pendant ces 3 ans.
L'idée est vraiment fun, on se prend très rapidement au jeu, d'autant que tout, dans l'écriture nous y pousse : drôlerie, références à l'actualité récente, impertinence, idées un peu loufoques, critique bien sentie de la société actuelle et de ce qu'elle pourrait devenir.
Malgré les longueurs, on se laisse entraîner, on continue à lire, pour connaître le fin mot de l'histoire, pour savoir, comme les jurés, ce qui s'est vraiment passé : on s'attend à un grand délire, à des décisions politiques de grande envergure, à une révolution !! Et puis, tout d'un coup, on est aux 4/5e et on n'a toujours pas appris grand chose... et puis on arrive à la fin, on a quelques bribes, et le procès se termine comme prévu. Pas de retournement de situation, pas de grande révélation, pas mécanisme qui s'emboite juste bien, pas de réponses aux questions... ça retombe, comme un soufflet au fromage qui aurait trop attendu !
En refermant le roman, on a l'impression d'avoir dû se contenter de l'odeur d'un poulet rôti pour tout repas : ça sent très bon, on salive après la suite, on se réjouit... et rien !
Cette impression est renforcée par les effets de style de l'auteure (je n'ai rien lu d'autre d'elle, peut-être qu'elle écrit autrement et que pour les besoins de ce roman tel qu'elle le voyait, pour rendre ce qu'elle voulait, le caractère de son personnage principal... elle a fait ces choix narratifs...) : le personnage de l'accusée cause de manière un peu insupportable, le procès est commenté par une journaliste à mi-chemin entre Secret Story et BFM-TV (c'est bien rendu et ça fait peur pour le futur, mais c'est vraiment pas agréable à lire !) et les quelques échanges de mail semblent écrits par des ados attardés... ça fonctionne bien, c'est chiadé... mais tout ça pour quoi ?