Les Sortceliers - Tara Duncan, tome 1 par Heini
Tara Duncan, c'est un monde magique (et très bien développé à mon goût), assez drôle, plaisant, avec plein de joulies créatures et de méchants monstres. La majorité de ce livre sera donc le positif, avec des personnages bien développés et vraiment attachants. L'intrigue est pas mal menée, j'aime beaucoup le personnage du vampire, Dragosh.
Seul bémols pour moi : il y a beaucoup trop de Harry Potter dans ce truc. On voit bien où l'auteure à puisé ... une école de magie, un méchant ultime qui a eu des différents avec les parents de la petite, des découvertes magiques par hasard ... une inspiration directe (?) des daemons de La croisée des mondes transformés en familiers ...
Ce qui me gêne le plus dans cette saga, c'est la tendance Mary-Sue qui s'en dégage. On dirait que l'auteure à écrit ses fantasmes de jeune fille et à décidé de les publier. Parce que bon, la jeune fille qui est jolie, gentille, dont tout le monde tombe amoureux, super perspicace, qui arrive à rouler les démons et à mettre tout le monde dans sa poche avec son super-sourire (sisi, ils le disent), qui a un super familier pégase mieux que tous les autres, des supers pouvoirs mieux que tous les autres et qui est l'héritière d'un grand royaume en plus d'être chef de guerre, ça devient lourd.