Les Souvenirs par emmaniarkniark
Après le succès de La délicatesse, David Foenkinos nous offre à nouveau un très joli texte, tout en poésie et en finesse.
Réflexion sur la vieillesse, la parentalité, le désir ou encore l'amour, ce roman nous séduit par son humour. Une fois de plus, le style de l'auteur fait des ravages avec des scènes incongrues donnant aux aires d'autoroutes un charme fou, et des dialogues saisissant.
Un pur moment de Bonheur !
Voici un extrait pour vous mettre en appétit :
Le héros a pris la route sur un coup de tête pour rejoindre sa fiancée. Il s'arrête dans une station service, et, devant les barres chocolatées, il hésite :
[Je ne sais plus vraiment pendant combien de temps je suis resté figé devant le rayon, sûrement un long moment, car le caissier s'est avancé vers moi :
"- Je vous conseille les Twix.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Parce qu'ils sont deux."
J'ai pensé : toute la vie devrait être comme ça. Pour chaque choix à faire, on devrait avoir un conseil d'une personne qui semble maîtriser le sujet. Il avait raison, les Twix semblaient un bon choix. Au moment de payer, je fus saisi par une intuition : si cet homme s'y connaissait en barres chocolatées, peut-être était-il aussi doué en femmes ? Il y avait beaucoup de points communs entre les deux finalement.]
Je vous laisserais découvrir la suite...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.