L'actualité sur Les Structures Fondamentales des sociétés humaines

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verbomanie
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Dédicace à @AssiaHa.

Le 26 oct. 2024

ChatonMarmot
ChatonMarmot

a priori rien de renversant - oui, les gosses sont modelés par leurs parents et leur société... Parce qu'il y en a qui en doutaient ? Je m'en vais plutôt me pencher sur les limites de cette notion déjà bien périmée de "théorie de l'esprit" qui prétendait constituer l'une des coupures entre l'humain et le reste des simples d'esprit.... Comme si tous les animaux ne passaient pas leur temps à tenter d'interpréter les intentions des autres, pour essayer de les choper ou esayer de leur échapper, par...

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Le 23 oct. 2024

ChatonMarmot

La création d'une autoproclamée rationalité philosophique visait justement à se délivrer des conditionnements pour accéder à la liberté. Le résultat fut que les plus "brillants" esprits aboutissaient à la conclusion que dieu existait. Bizarrement, j'ai échoué à déceler la logique de leur raisonnement - circulaire, peut-être ? Celle qui vise à confirmer par tous les moyens des a priori ? Etrangement, certains pourraient en conclure à l'échec total du projet philosophique, et au caractère myhtol...

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Le 24 oct. 2024

Mlemagnen
Les Structures Fondamentales des sociétés humaines

livre de Bernard Lahire

Résumé : Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l’espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ? En comparant les sociétés humaines à d’autres sociétés animales et en dégageant les propriétés centrales de l’espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l’enfant humain à l’égard des adultes et la partition sexuée, ce sont quelques grandes énigmes anthropologiques qui se résolvent. Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d’accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l’ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s’excluent mutuellement ? C’est à ces questions cruciales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l’éthologie et l’écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l’anthropologie, l’histoire et la sociologie. Le pari de ce livre est que seul cet effort d’intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d’augmenter la maîtrise qu’elles peuvent avoir de leur destin incertain.

StalineTchoupi
Les Structures Fondamentales des sociétés humaines

livre de Bernard Lahire

Résumé : Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l’espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ? En comparant les sociétés humaines à d’autres sociétés animales et en dégageant les propriétés centrales de l’espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l’enfant humain à l’égard des adultes et la partition sexuée, ce sont quelques grandes énigmes anthropologiques qui se résolvent. Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d’accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l’ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s’excluent mutuellement ? C’est à ces questions cruciales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l’éthologie et l’écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l’anthropologie, l’histoire et la sociologie. Le pari de ce livre est que seul cet effort d’intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d’augmenter la maîtrise qu’elles peuvent avoir de leur destin incertain.