L'avantage lorsque l'on prend du retard dans ses lectures, c'est que lorsque l'on a pas à attendre la sortie du tome suivant pour se régaler de séries de livres. Qprès avoir engloutis Cross and Burn, je me suis donc ruée sur Splinter the Silence. Tony, Carol et moi avions été séparés trop longtemps.
Ce nouveau tome donne ici les espoirs les plus fous. Après le départ de Carol et la dissolution du MIT, il faut l'admettre, les enquêtes du duo avaient quelque chose de différent. Pas mauvais, non ! Différent... Or j'aimais bien cette équipe de choc aux personnalités diverses et aux défauts tout aussi nombreux.
Lorsque Brandon nous annonce la création d'un ReMIT, mon petit coeur s'est donc emballé. D'autant qu'avec Carole à sa tête cette fois ci, on était sûr de retrouver une équipe intéressante.
Mais comme souvent dans les romans de McDermid, et plus encore dans cette série, les choses ne sont pas si simple. Après avoir commencé à remonter la pente suite au meurtre de son frère et de son épouse, Carol va devoir ouvrir les yeux sur un mal dont elle souffre sans même en avoir conscience et ce depuis quelques temps déjà : son alcoolo-dépendance. Une alcoolo-dépendance susceptible de mettre en danger la nouvelle équipe brigade.
Le danger avec l'alcoolo-dépendance dans les récits de fiction, c'est de le voir amoindrit. Maladie peu connue, elle est souvent atténuée et ses effets, ses conséquences gentiment gommés. Alors certes, l'auteure de sombre pas dans le pathos et ne traite peut être pas le sujet en profondeur, mais elle s'attache à ne pas minimiser l'état de notre (ex) DCI préférée. Après le deuil, la guérison, et la relation entre Tony et Carol s'en trouve modifiée et enrichie.
Un parcours semé d'embûches, mais plein de promesses pour l'avenir !
En ce qui concerne l'enquête du duo, elle est cette fois ci un peu particulière et semble basée plus sur un coup de bol que sur autre chose. Parce que notre Tony n'est peut être qu'un bon profileur, mais il est un profileur qui a du nez et est capable de vous dégotter un tueur en série sont les meurtres n'ont même pas été découverts ! (Et oui, il est fort notre Tony). Ce qui commençait comme une astuce pour changer les idées de Carol se transforme donc gentiment en enquête sérieuse et officielle, amenant pour la suite des problématiques plutôt sympathiques. Car une équipe qui boucle sa première affaire alors qu'elle est à peine en place, c'est bien. Lorsque cette affaire se règle par des biais illégaux... L'image de ladite équipe prend d'autres couleurs.
Néanmoins avec ce volet, c'est à Stacey de prendre de l'importance. Après Paula dans le précédent livre, la geek ouvre les portes de sa vie aux lecteurs - et aux êtres humains. En choisissant de développer un autre personnage, McDermid enrichit ses romans, sa série, et lui donne le relief qui la caractérise.
Les fans de l'équipe originale seront également heureux de retrouver de vieilles têtes, comme Kevin ou Sam, et les fans en général seront content de trouver de noivelles têtes pleines de promesses.
À vrai dire, mon seul regret dans ce volet est le final. L'affaire est bouclée certes, mais certains détails restent en suspens et la frustration à l'idée de ne pas avoir la suite sous la main est franchement contrariante. Quid du traitre ? Quid des conséquences de l'arrestation de Carol ? Quid des méthodes douteuses de Stacey ? Une foule de questions qui, je l'espère, trouveront leur réponse bientôt. Mais soyons honnête, le plaisir de lecture est toujours au rendez vous et l'on passe bien volontier l'éponge sur cette petite contrariété...