On ira tous au paradis en passant par la terra incognita!
J'ai toujours adoré Werber depuis que je l'ai connu, alors évidemment j'ai lu ce superbe roman!
Michael Pinson médecin anesthésiste et Raoul Razorbak son ami d’enfance, chercheur au Cnrs, sont depuis lors plus jeune âge intrigué et passionné par la mort. Adulte, les deux compères se lanceront dans la thanatonique. Leur thanatonautes (thanatos = mort, nautes = navigateur) se lanceront dans un périple dangereux sur le « continent ultime » pour pousser plus loin leur découverte de la « terra incognita ». A la recherche d’une explication laïque de la mort, Michael et Raoul avec l’aide de leur équipe du thanatodrome découvrirons l’incroyable. Autant dire que c'est un roman palpitante, une histoire qui sort du lot, et très enrichissante.
Bernard Werber nous offres ici bien plus qu’une simple fiction issus de son imaginaire mais une réel recherche sur la mort, mélangeant textes sacrés, mythologie, religions et cosmologie, son roman est très enrichissant et intéressant. Ce livre est tiré du cycle des anges, nous pouvons ainsi retrouver nos héros dans « l’empire des anges » puis dans le cycle des Dieux. Tout d'une saga des plus attachantes, enrichissante, originale et palpitante!
Le livre alterne passage de l'histoire de Michael et ses thanatonautes avec des passages tel que l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, qui permettent aux lecteurs d'en savoir plus sur les sujets abordés dans l'histoire et d'enrichir énormément sa culture sur certains points.
Moi qui suis avide de culture autant dire que j'ai adoré ce roman!
Nous découvrons en même temps que les héros, les terres du paradis, et ça parait vrai, le lecteur à envie de croire ça. Cette vision de la mort est rassurante. En lisant ce roman votre perception de la mort change un peu au fil des pages.
Ce roman presque philosophique, fait réfléchir sur une question que tout le monde se pose "après qu'est ce qui ce passe?". Werber nous propose ici une réponse qui peut plaire à tous, croyant comme athées.
Publié en 1994 aux éditions Albin Michel, les thanatonautes plaisent à toutes les générations, les héros sont attachant, le style de l’auteur est impeccable, il n’y a pas une minute où le lecteur s’ennuie. Ce roman adaptés en BD et bientôt en série télévisée, devient culte et incontournable.