Une approche thérapeutique intéressante pour qui se sent concerné par les troubles psychiques, avec des méthodologies rigoureuses et l'appui de l'histoire des sciences/de la philosophie. Quelques relents de psychologie positive peu convaincantes, mais l'ensemble est solidement étayé grâce à l'expérience du docteur Jean Cottraux.
Au delà des questions psychiques et psychiatriques, le livre pose un débat essentiel/existentiel sur la différence comme moteur de pathologisation outrancière dès lors qu'elle ne correspond pas à un postulat social acceptée/acceptable.
Le psychiatre rappelle fort justement que la norme comme constituante d'un état psychique/mental équilibré possède assez peu de valeur scientifique dans le giron des professionnels du secteur, car le specte cérébral est bien plus protéiforme, dense et complexe que la simple (simpliste) différenciation habituelle entre le "normal" et "l'étrange/le bizarre".
La ligne spectrale est fine entre une personnalité typique (terme scientifique qui image la normalité telle qu'on se la représente dans l'espace public) et une autre atypique (qui recouvre des schémas cognitifs étendus) car en chaque disposition cérébrale se trouve des germes neurologiques portant en leurs sein des neurotransmetteurs pathogènes. C'est la prédisposition génétique, ainsi que l'environnement global et la construction de la personnalité de chaque cas qui tendent vers l'une ou l'autre des branches existantes (pour faire très simple et accessible, car il existe bien d'autres ramifications dont la plupart ne sont même pas encore connues actuellement et tendent à être découvertes grâce aux progrès de la technologie médicinale).