Les trois fileuses raconte l'histoire d'une jeune fille qui déteste filer de la laine. Or, elle doit se marier avec le prince du royaume qui pense justement que c'est une très bonne fileuse. Elle n'aura donc d'autres choix que de trouver des personnes pouvant effectuer cette tâche ardue à sa place.
Ce conte permet d'en apprendre un peu plus sur les moeurs et la vie sociale de l'Allemagne du 18-19ème siècle. En effet, à l'époque, on considérait qu'une jeune fille, si elle voulait trouver un mari, était obligée de savoir filer car c'était une tâche importante dans le ménage. Or, cette activité était assez ardue et beaucoup de filles rêvaient de ne plus avoir à faire cela. Toutes ces idées sont bien retranscrites dans cette histoire des Grimm.
Si ce conte ne semble pas avoir énormément de versions dans le monde, il est toutefois fort répandu en Allemagne et les pays scandinaves. Déjà au 17ème siècle, on trouvait un récit utilisant le même thème : Quand une femme en couches file, ses enfants seront pendus et connaîtront donc un grand malheur.