Titre alternatif: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Sachs sans jamais oser le demander...
Ayant lu (dévoré) 'La maladie de Sachs' il n'y a pas très longtemps, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai trouvé ce titre dans les rayonnages de ma bibliothèque de quartier. Il faut dire que, même si le titre annonce le thème sans trop en dire, le bordereau publicitaire laissé sur la couverture était plus que racoleur: LA FORMATION DE SACHS.
On retrouve donc dans ce roman Bruno Sachs, tout jeunot et entrant en fac de médecine. L'auteur lève donc le voile sur plusieurs évènements à peine effleurés dans 'La maladie de Sachs', et on en apprend davantage sur les origines de ce médecin mal dans sa peau.
Quelques références également à 'Mort in vitro', l'un de ses romans policiers, j'apprécie toujours une constance dans ces univers littéraires, surtout quand je m'attache autant qu'ici aux personnages.
L'histoire se lit tout aussi facilement que 'La Maladie...", surtout grâce au changement constant de point de vue, ce qui permet de raconter l'histoire de différentes façons sans rien oublier ni lasser le lecteur. La apartés sont également toujours très justes et justifiés: un article, une courte nouvelle, de courts paragraphes racontant l'expérience de patients ou d'étudiants en médecine...
Un roman émouvant, passionnant, à recommander évidemment à toute personne étudiant ou travaillant dans le milieu médical/soignant mais également à tout le monde qui fut un jour un patient, ça nous remet les idées en place et démystifie l'image du médecin tout en encensant la vocation, pleine de courage et d'altruisme.
Le tout pourrait même presque faire une belle série télé française, si on s'y prend comme il faut, avec un Dupontel en guest star qui reprendrait son rôle pour l'occasion. J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de me représenter le chapitre final du discours de Bruno comme étant lu par lui.
Et c'était beau.