Je dois avouer avoir lu ce livre après avoir il y a quelques mois lu le Comte de Monte-Cristo. Je pense que ceci explique en partie ma réaction par rapport au roman "Les Trois Mousquetaires".
Je n'ai pas aimé ce livre. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je l'ai trouvé vraiment mauvais, mais de la part de ce que je m'attendais de Dumas de par l'expérience sus-citée, je ne m'attendais certes pas à ça.
Déjà, le titre ne correspond pas vraiment à mon sens à l'oeuvre. Alors certes on peut chipoter, mais le livre est quand même principalement l'histoire de D'Artagnan, qui n'est aucun des "trois mousquetaires" cités, mousquetaires qui ne sont quand même là que pour servir de seconds rôles à l'histoire de l'aventurier. Passé cela, ce n'est certes pas ce qui m'a poussé à si mal le noter, néanmoins, le titre m'a laissé une autre circonspection, à savoir de me dire une fois que j'ai fini le livre que je n'ai pas bien su ce que l'on a voulu me raconter. Est-ce l'histoire d'un amour, est-ce l'histoire d'un héros, est-ce l'histoire de quatre amis, d'un cardinal et d'un roi, d'une intrigue politique? Au final, il s'est effectivement passé des choses entre le début du livre et la fin du livre, mais tout ça s'enchaîne sans forcément une cohérence très claire à mon sens, et surtout une bonne partie du livre, suite à sa conclusion me parait caduque tant elle ne se rapporte pas réellement à ce qui semble être le semblant de trame.
J'ai trouvé les personnages niais. A l'inverse du Comte de Monte-Cristo qui n'est jamais décrit par Dumas comme intelligent ou brillant, celui ci l'est simplement raconté comme tel, or ici on nous pose D'Artagnan et une partie des mousquetaires comme brillants, pour autant à la lecture de leurs faits d'armes, on a l'impression de voir des idiots tomber dans tous les pièges qu'on leur tend. Dumas essaye de nous faire avaler la pilule en parlant d'honneur et en nous faisant passer ces actes de total manque de maîtrise de soi comme des actes d'hommes honorables et fin, mais désolé, non, non, ça ne passe pas.
-SPOIL-
Dans la même veine (la suite de ce chapitre spoile), on nous fait croire que D'Artagnan est un grand romantique, éperdument amoureux, quand il oublie totalement sa dulcinée pour aller dans le lit d'une autre femme dont il s'amourache, pour ensuite finalement être totalement abattu par la mort de la dite dulcinée alors que quelques chapitres plutôt il avouait à une autre être amoureux d'elle. Mais là encore, on va dire que c'est l'époque... Ridicule.
-FIN DU SPOIL-
Là où il y a une magie du personnage dans Monte Cristo, dans Les 3 Mousquetaires, elle est totalement inexistante, et somme toute, sans elle, on ne fait que suivre l'histoire de quatre hommes qui n'est pas si passionnante que ça (l'intrigue est quand même relativement convenue).
Je crois que comme pour Don Quichotte, les personnages m'ont été totalement antipathiques (rien que le coup de sang de D'Artagnan qui démarre le livre en dit long sur le personnage) que je n'ai pas pu apprécier un tant soit peu cette oeuvre.